Visa de retour

Résolu
Profil bloqué -  
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je suis belge mais en attente d'avoir mon domicile au Maroc. Donc je suis radiée de ma commune belge depuis mars. Je me suis juste inscrite au consulat en avril. Fin juin je suis revenue en Belgique (avec un passeport belge) afin d'obtenir les papiers manquants pour introduire mon dossier de demande de résidence. Je dois rejoindre le maroc fin août. J'ai entendu parlé du "visa de retour" pour pouvoir revenir en Belgique. Est-ce que cela concerne seulement les marocains voulant venir en Belgique ou bien également les expatriés comme moi ? Pouvez-vous m'éclairer car je ne voudrais pas être refoulée en retournant là bas ? Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354

Bonjour,

En résidant à l'étranger, vous conservez votre nationalité belge et n'avez pas besoin de visa pour revenir sur le territoire belge.

Cordialement
0
Profil bloqué

Merci pour ta réponse. Et pour retourner sur le territoire marocain, sans aucun domicile, sans carte de séjour ni certificat de résidence, juste avec mon passeport belge, je n'ai besoin d'aucuns papiers ?
0

Je t'en prie

Si le maroc a institué le visa pour les belges et si tu n'as aucun document officiel des autorités marocaines pour justifier de ta domiciliation au maroc tu as encore besoin d'un visa pour rentrer au maroc.

C'est étrange que le consulat belge au maroc ait accepté de t'enregistrer alors que tu n'as toujours pas de résidence au Maroc.
0
Profil bloqué

aie ! je risque de me faire refouler quand je voudrais rentrer au Maroc pfff.... Mais pourtant nous n'avons besoin que du passeport d'habitude, aucun visa n'est requis pour les belges allant au Maroc. La seule différence c'est que moi je n'ai plus de domicile en Belgique !!! Je n'y comprends décidément rien ! Quand j'ai rentré mon dossier au consulat, je l'ai mis au courant que je devais rentrer en Belgique afin de me procurer les papiers manquants pour demander ma résidence. Il ne m'a fait part d'aucuns renseignements concernant tout ceci. Par contre, je suis allée à mon ancienne commune belge le consulat ne leur a pas encore signalé ma venue au Maroc (peut être attendent-ils que j'ailles mon certificat de résidence). Je vais rester dans l'incertitude jusqu'à la date de mon retour au Maroc !
0

Non non rassure toi s'il n'y a pas de visa pour les belges alors tu peux faire la navette entre la belgique et le maroc avec seulement ton passeport belge.

Pour le consulat, je me disais bien, effectivement ils doivent attendre un justificatif de domicile au maroc pour confirmer ton inscription sur le registre de la communauté belge au Maroc.
0
Profil bloqué

ha oui, je suis rassurée, merci beaucoup pour ton aide. Je vais pouvoir partir l'esprit tranquille.
0

Tant mieux lol

Je t'en prie c'était avec plaisir.

Je t'invite à visiter dès à présent le site du consulat belge au Maroc auquel tu vas être rattaché sous peu.

Tu y trouveras de nombreuses infos sur les formalités à accomplir avant ton départ de la belgique et sur les services offertes par le consulat lorsque tu seras résident au Maroc.

Bonne continuation
0