Prestations pour un étudiant boursier

RuinesDeSagra Messages postés 15 Statut Membre -  
 Antar -
Bonjour,

Je vais entamer ma deuxième année de prépa, et je voudrais savoir quelles aides financières peuvent exister que ce soit du point de vue du logement (je suis en résidence universitaire du Crous), du transport ou des études en général; sachant que je suis boursier échelon 5.

Cordialement :)

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

"du point de vue du logement (je suis en résidence universitaire du Crous)"

Vous avez sans doute droit à l'APL, voyez avec la CAF.

"du transport "
En dehors d'une tarification spéciale étudiant de la part des compagnies de transport (bus, train...), rien de plus. Soyez attentif aux tarifications mises en place au niveau régional par votre conseil régional pour les étudiants (train TER).

"ou des études en général;"
En cas de coup dur, vous pouvez solliciter le CROUS pour demander une aide ponctuelle (grosse facture par exemple...). Attention ce n'est pas un droit, votre situation sera examinée suite au dépôt de votre demande.

Cordialement
2
RuinesDeSagra Messages postés 15 Statut Membre

Merci beaucoup pour vos réponses ! Le Conseil de Seine-et-Marne verse une aide pour le transport !
0
jasie51 Messages postés 9 Statut Membre

Bonjour,

Vous pouvez "cumuler" plusieurs aides selon vos ressources ou celles de vos parents et suivant votre département. Bourses Régionales, Départementales...

Le Conseil Général peut vous octroyer plusieurs Bourses Départementales cumulables comme:
une bourse départementale de transport (comme vous l'avez cité) ainsi qu'une bourse d'enseignement supérieur.
Vous pourrez peut-être prétendre aussi à une aide pour l'achat d'un ordinateur.

Toutes ces aides seront en fonction de vos ressources ou celles de vos parents mais je pense aussi que cela dépend des aides octroyées par le Conseil Général de chaque département.
Peut-être y a-t-il d'autres aides dans le vôtre...

Vous pouvez vous renseigner sur le site du Conseil Général de votre département et bien "fouiller" sur tout le site car certaines aides sont difficiles à trouver !

Faites aussi attention aux délais de vos demandes; certaines se font très tôt dans l'année étudiante parfois avant le mois d'octobre.

Enfin un petit détail, vous ne toucherez certaines bourses qui si vous suivez assidument vos cours et/ou vos examens.
La plupart de ces bourses sont versées en fin d'année universitaire (en juillet/août).

La Mission Locale et PAIO de votre département peut aussi vous accorder des aides si vous vous trouvez dans une situation difficile.

Voilà, en espérant vous avoir un peu aidé :)

Bon courage dans vos études !
0
Antar

Quelle peut être l'aide pour l'achat d'un ordinateur ?
0