Résiliation payer dernier mois integralement?

Twinsen - 11 juil. 2012 à 13:40
 DOMI78 - 21 juil. 2012 à 19:21
Bonjour,

J'ai actuellement un problème pour quitter mon logement. Le contrat signé est un contrat concernant un appartement meublé (kit meublé location non saisonnière).

Je suis arrivé dans le logement le 29 février 2012 et je souhaiterai en partir le 12 Août 2012. Je vais donc envoyer ma lettre de préavis demain (afin de respecter le préavis d'un mois pour un logement meublé). Le problème est que mon propriétaire me demande de payer le mois d'Août INTEGRALEMENT.

Je pensais ne devoir payer que les 12 jours du mois d'Aout (au prorata) et il m'affirme que non, qu'il y a des clauses implicites ...

Qui a raison?

D'avance merci!

Twinsen
A voir également:

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
11 juil. 2012 à 13:42
Bonjour,

"Je pensais ne devoir payer que les 12 jours du mois d'Aout (au prorata)"
Absolument, vous avez raison. Vous ne devez payer que pour les jours occupés, jusqu'à la fin du préavis.

"il m'affirme que non, qu'il y a des clauses implicites ... "
Non, c'est n'importe quoi...

Cordialement
0
Bonjour
Le locataire est tenu de verser les loyers et charges locatives durant son préavis sauf si le logement est occupé par un nouveau locataire, en accord avec le propriétaire.

Lors du dernier mois du délai de préavis, le loyer dû par le locataire doit être déterminé à proportion du nombre de jours écoulés dans le mois.
Car c'est la loi

Tout mois commencé est dut est un faux et récurent
Il est possible de faire une lettre de fin de bail pour un meublé avec 2 mois d'avance (ou en vide 4 mois) en précisant votre date de départ
seul les dernier mois comptera comme préavis
Le départ du préavis est la date de signature du reco AR reçu par le proprio
Si le proprio met 10 jours pour la retirer la fin de bail sera reportée d'autant
d'où l'intérêt d'une large avance et de préciser la date de départ et l'heure pour l'EDL
particulièrement si vous avez un train ou un avion à prendre
0
...non, non, non 3 fois non ; la date part du lendemain de la présentation par LA POSTE de la LRAR - sinon ce serait effectivement bien trop facile !
0
Faux DOMI78 le texte de loin est
Le délai de préavis est décompté à partir de la date de réception de la lettre recommandée, c'est-à-dire celle qui est apposée par l'administration des postes. Lorsque la lettre recommandée n'a pas été remise à son destinataire absent et a été renvoyée à l'expéditeur, la notification n'est pas valable. En revanche, si la lettre lui parvient en retard, la date de résiliation du bail sera repoussée d'autant.
0
...bon laisse tomber c'est pas du droit ça mais de la supposition de droit ! Tu penses bien que n'importe quel bailleur n'a qu'à plus aller chercher ses lettres recommandées et le tour est joué ! et puis quoi encore ? et puis je vais plus loin, une LRAR n'est pas une preuve opposable ; seule la signification par huissier l'est vis à vis tu tribunal.

Et puis, la meilleure solution c'est encore à la Audiard : mais il connait pas Raoul qui reste à mon sens la plus persuasive face au bailleur ! C'est pas très légal en revanche, mais...

La dessus bonnes vacances.
0
Mariens Messages postés 47 Date d'inscription lundi 9 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 11
Modifié par Mariens le 11/07/2012 à 15:16
Bonjour,

Une clause implicite est totalement étrangère au droit des obligations. En effet, c'est tout à fait contraire à la condition de consentement nécessaire pour la validité d'un contrat.

Cordialement
0
Une clause implicite ....et la suite Mariens
vous avez fait une vraie réponse de ministre incompréhensible pour un quidam lambda
expliquez et développez
0
Mariens Messages postés 47 Date d'inscription lundi 9 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 11
12 juil. 2012 à 15:07
Je suis désolé,la réponse est française et claire. Le consentement est une condition de validité des contrat ( art 1109du code civil) ( c'est quasiment mot pour mot ce que j'ai marqué), et comme je l'ai dit, c'est donc une clause implicite ne peut pas faire l'objet de consentement, vu que c'est pas porter à la connaissance du cocontractant, c'est du simple bon sens et par conséquent contraire au droit des contrats. Y a rien à ajouter. C'est l'argument à faire valoir face à l'explication de clauses implicites.

Il est possible de faire complet et concis. La première phrase est une affirmation et ma seconde l'explication.
0