Comment obtenir remboursement d argent prete

mesami_sduvar -  
 Looolooowww -
Bonjour,
j ai prete 450 à un ami en difficultees financieres pour soit disant un mois celà fait un an et refuse de me rembourser pas fait de papier de reconnaissance de dette que puis je faire j ai que des mails ou conversation ou il reconnait sa dette et qu il envisage de me rembourser je ne sais pas comment les retrouver ces messages merci d avance
A voir également:

4 réponses

nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765

Bonsoir,

Je confirme, sauf le dialogue ou l'intimidation, vous n'avez pas d'autre moyen.

Si vous voulez conserver vos amis, ne mettez pas d'argent entre vous.
4
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765

Ouahhh, j'ai rarement lu du n'importe quoi de ce niveau...

Une IP devant le juge de proxi...qui n'existe plus !!

Sans aucun document, faut le faire.

Tu dois en informer ton ami dans un délai de six mois.

Tu peux utiliser un huissier (c'est vivement recommander)

MDR, dis moi dans quelle école de procédure tu as appris tout ça que je félicite les profs et que je n'y envoie pas mes enfants??

Et un conseil, looolooowww arrêtes d'écrire ce genre de c........es qui ne font que nuire au demandeur.

Et depuis juillet 2012 !!!!!Il ne t'as pas attendu.
Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
0
Looolooowww

Désolé je pensais aider un peu ... Pas la peine d'être si "méchant". Apparemment ce que j'ai écrit n'est pas si faux puisque vous ne rectifiez que quelques éléments.
Le juge de proximité n'existe plus ? Je pensais le contraire.
Pas sans documents, comme je l'ai dit les mains, sms et autres écrit multimédia sont acceptés. Dans la mesure ou le prêteur arrive à prouver sa dette ( et pour un montant " minime" )

Je tiens mes info d'une avocat de maison de quartier. J'ai été dans la même situation que la personne plus haut. Et j'ai donné les conseils que cette avocat m'avait fourni.
Je n'ai pas eu à aller au juge de proximité puisqu'on a trouver un arrangement à l'amiable. Mais ce que j'ai écrit est ce qu'elle a pu me dire.

Si les formalités ont changé désolé des mauvais conseils que j'ai pu donner.
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 427

Bonsoir,

Sans reconnaissance de dette signée de sa main, vous n'avez aucun recours. Mieux vaut privilégier la discussion, sinon votre argent est perdu.

Cordialement
-1
looolooowww

Bonsoir,

Non tout n'est pas perdu!! bon déja dans un premier temps l'intimidation est fortement conseiller ( ca va bcp plus vite et puis on s'épuise moins)

Si ton ex ami ne te repond pas , là il va falloir commencer a devenir méchant ( non mais oh stop de se faire prendre pour une buse ... ) apres il faut faire attention au gars qui te balade genre " je vais te rembourser mercredi j'ai un virement " etc etc et au final tu ne vois jamais la couleur des billets. C'EST JUSTE UNE RUSE POUR TE FAIRE PATIENTER , il n'avait pas vraiment l'intention de te rendre de l'argent, c'est juste pour que tu le laisse tranquille sur le coup !!

bon ensuite dans un premier temps essai de rassembler le plus de preuve possible de ton pret ( sms, mail, relevé bancaire, chèque etc ) pour des "petites "sommes pas vraiment besoin de reconnaissance de dette .
ensuite envoi une lettre recommandé chez ton ami ou tu le met en demeure de te payer ( nom adresse numero de tel de ton ami, la somme exacte preter, son mode de paiement, le fait que tu lui a demander plusieurs fois de te rembourser, a quoi a pu servir ce pret d'argent, etc Et un délai de paiement de la somme due (72 heures, 1 mois cest toi qui vois)

Ensuite si tu n'as pas de réponse de ton ami (souvent ils se disent que c'est une blagounette et que c'est juste pour faire peur donc ils n'y répondent pas ) tu vas envoyer une demande d'injonction de paiement au juge de proximité :
formulaire : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1466.xhtml .

Si tu as une réponse positive là c'est génial pour toi ( il faut compter du temps pour la réponse , bah oui tu n'es pas le seul à qui on essai d'arnaquer de l'argent ... ) tu dois en informer ton ami dans un délai de 6 mois , tu peux utiliser un huissier de justice (c'est vivement recommander) et en plus les frais seront à la charges de ton ami. Et normalement tu devrai récupérer ton argent via une saisie.
-2

Je vais juste rajouter, car ça me semble indispensable après ce que je viens de relire...que si par enchantement le juge acceptait, l'huissier n'est pas recommandé, mais obligatoire pour signifier dans les 6 mois, que les frais engagés sont à la charge du créancier sous réserve de l'encaissement auprès du débiteur et que si celui-ci est insolvable, ils sont perdus.

Quand on veut donner des conseils, mieux vaut connaitre la procédure que d'écrire ce que l'on croit être.
0
Looolooowww

Ah je croyais que je n'écrivais que des conneries ....
Et si la personne est solvable ? Ah bah oui j'ai raison !
0