Sarl associe unique en dificulte

Résolu
pauline - 10 juil. 2012 à 02:10
 pauline - 22 juil. 2012 à 01:06
Bonjour,
est ce que quelqun pourrai me donner conseil. en decembre 2010 j ai cree mon activite dans la vente. a la bse je voulait etre sous le statut auto entrepreneur,ma comptable me demande une somme faramineuse pour un mois dactivite sur l annee .3400e pour un chiffre daffaires de 2500e.de ce fait il ne ma pas etait posible de regler cette somme et la comptable refuse de faire ma comptabilite2011 a moin que je regle la somme totale. de e fait mes declarations aux impots ne sont pas etabli,meme chose pour la caisse allocation familiale qui ma coupe le rsa depuis 4 mois faute de ne pas avoir la liasse fiscale. ma comptable ma aussi dis que je pouvais pas etre sous le statut auto entrepreneur et aujourdhui japprend que rien ne sy oppose. je voudrais passer du statut sarl au statut auto entrepreneur pouvez vous me conseiller sur la marche a suivre et les condition
A voir également:

4 réponses

Mariens Messages postés 47 Date d'inscription lundi 9 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 11
10 juil. 2012 à 11:20
Il n'est pas possible de passer directement d'une SARL, même unipersonnelle au statut d'auto entrepreneur. Il est donc impératif de passer la dissolution anticipée de la société, au cours d'une AGE, puis de nommer un liquidateur et de respecter l'ensemble des formalités liées à cette procédure.

Puis vous pourrez reprendre l'exercice de la société dissoute sous la forme désirée, dès que sera intervenue la clôture de la liquidation, approuvée lors d'une nouvelle AGE.

Seul problème, le coût de l'opération. Vous en aurez pour un peu moins de 1 000€ avec les différents dépôts et formalités, sauf erreur de ma part. Auxquels s'ajoute les impôts en cas de boni de liquidation ( sommes reversées à l'associé, supérieures à la somme des apports versés lors de la constitution), si soumis à l'IS, sinon il y a aura une imposition à l'IR de ce qui est retiré.

Cordialement
0
bjr mariens. merci pour ta reponse. est ce que tu peux me dire ce qu est une dissolution anticipee au cour d une nouvelle age. merci. je me suis fais roule aussi par ma banque 3000 e de frais sur 18 mois, jai debutte mon activite avec un rappel de minima sociaux. pas de cheques pro depuis mon ouverture de compte cheque pro, pas de droit de decouvert . jai 100e d assrrance ala banque, et je nai pas non plus les service inclu dans mes contrats est ce que tu peux me conseiller merci
0
Mariens Messages postés 47 Date d'inscription lundi 9 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 11
11 juil. 2012 à 14:59
Bonjour,

Il faut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire ( AGE), dont l'ordre du jour dispose de la mise en dissolution ( c'est à dire extinction de la société, les associés, dans le cas présent, toi, décide de mettre fin à la société.) et de nommer un liquidateur, qui sera sans doute toi, mais pas forcément. Le liquidateur a pour but de mettre au clair la situation financière de la société, le passif, l'actif. Et de désintéresser les créanciers, c'est à dire, avec le patrimoine et les trésoreries de la société tu vas payer les dettes des créanciers. A ce stade la société ne passe plus d'actes commerciaux, elle ne fait que régler ses dettes afin de ne plus en avoir. Ensuite en dernier lieu, l'actif qui reste t'appartient si ça dépasse le montant de tes apports originaux ce sont des boni de liquidation, imposables.

A la fin de la liquidation, il y a une nouvelle AGE pour approuver la clôture de la liquidation. Il y a dès lors la fin de vie juridique de la société.
Il y a différents dépôts et publicité auxquels il faut procéder. Afin que la procédure soit opposable aux tiers.

Enfin pour la banque, pour les tarifs je ne peux rien t'indiquer, je manque de recul la dessus. Cependant si tu n'as pas accès aux services auxquels tu as souscrit, dans ce cas tu peux demander le remboursement des sommes versées. Car la prestation demandée n'a pas été exécutée. Du coup, il n'y a pas eu la contrepartie prévue.
0
merci pour ta reponse.j ai contacte un avocat qui a verifie les donnees pour mon sarl. en fait ma comptable ma facture des actes qui n ont pas eu lieu,alors voila je suis ecoeure des manipulation.on prend un comptable pensant qu ils vont nous guider pour le mieux et finalement ils font en sorte de nous soutirer le plus d argent posible.ma comptable ma dis qu il me fallait une assemblee ordinaire et une assemblee extraordinaire. en fait jetais associee a 50/50 mon associee a demissione,il y a eu que ce changement alors il est clair que je me suis fais roulee
0
ACTC Messages postés 48 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 3
11 juil. 2012 à 22:59
Bonsoir,

Un bon exemple de la qualité des conseils donnés par les experts comptables...

Mariens vous a donné les bons conseils. Le mien: faîtes vous assister pour la liquidation de votre sarl car vous ne sembler pas maitriser la situation.

Bon courage.
0
merci pour ta reponse. mes soucis avec la comptable ne s arrete pas la.elle ma aussi facture des assemblees pour une modification de statut alors que mon statut n a pas change.g ecris a l ordre des expert comptable pour m avoir facture des acte qui n ont pas etait effectue.
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
13 juil. 2012 à 11:48
Je ne pense pas que votre comptable soit réellement inscrite à l'ordre des experts car selon moi il y a vice de conseils? Un vrai expert-comptable ne fait pas cela...

Premièrement, reprenez la lettre de mission qui a été faites et vérifiez les montants d'honoraires demandés.
Si aucune lettre de mission n'a été effectuée et signée, envoyez lui un recommandé avec AR pour lui rappeler sa faute Ordinale et vos intentions de pousser le litige jusqu'en justice (même si ce n'est pas le cas).

Par contre si votre comptable en question n'est pas enregistré à l'Ordre.... je crains qu'il soit compliqué de vous en sortir avec elle....

Cordialement
0
merci pour votre reponse.jai envoye hier un recommamde a ma comptable avec accuse de reception,j ai egalement informe le president de l ordre des comptable avec les photo copie de toutes les factures et sont contrat,ainsi que le double du courier que jai eenvoye a la comptable.jespere que jai bien fais ce qu il fallait
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
13 juil. 2012 à 12:05
Donnez moi le nom de votre comptable et son lieu d'exploitation en message privé afin que je vérifie son inscription à l'Ordre.

Cordialement
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
13 juil. 2012 à 14:39
Votre comptable est inscrite à l'ordre des Experts-comptables. Tenez nous au courant de la suite des évènements. Vérifiez votre lettre de mission.
0
bonjour marien,j ai recu un recommande de ma comptable en reponse au mien,elle dit quelle ne ma pas dissuadee d etre sous le statut auto entrepreneur alors quelle ma dit que mon activite ne me permettais pas de l etre.j ai peut etre bien une preuve dans mon telephonne,des sms que jai envoye a une personne disant que ma comptable allait se renseigner mais le probleme est que mon telephonne ne s allume plus et je ne suis plus abonne sur le meme reseau et je vois vraiment pas comment les recuperer.j ai pris un avocat car sa lettre est pleine de mensonge et ca me ronge.si javais mes anciens sms je pourrais prouver quelle ment. si quelqun connait un moyen merci d avance pour vos reponse
0