Propriétaire et frais d'agence

annefiso -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis actuellement propriétaire d'un bien.
J'ai mis ce bien en vente dans 2 agences et j'essaie également de le vendre moi même.

Si je vends la maison moi même, est ce que je dois payer quelque chose à agences immobilières ?

5 réponses

BmV Messages postés 98593 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237

"S'il vous plait" ???? "Merci de votre attention" ???? "Cordialement" ??? "Je vous remercie d'avance" ???? 

Il est a priori d'usage, sur un forum comme dans la "vraie vie", de formuler ses requêtes avec au moins l'un de ces petits "mots magiques" qu'on a tous appris.
Et même si on est très pressé ou très stressé, ça prend en général entre 2 et 4 secondes, non ?

Rappelons que l'on s'adresse à des bénévoles à qui on demande un service gratuit et non pas à des robots !!!!

Si le "Bonjour" de début est pré-inscrit gratuitement, c'est justement pour inviter subtilement (?) chacun à utiliser les autres formules minimales en complément ....

À lire aussi ==> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Pourquoi avoir pris des mandataires si c'est pour le vendre par vous même ? Quel est l'avantage de tout ceci ?
0
annefiso

On a tout d'abord commencé à vendre par nous même.
Voyant que ça ne marchait pas et que nous devions déménager, nous avons alors fait appel à des mandataires.
Mais comme rien ne bougeait, nous avons décidé de continuer en parallèle la vente par nous même.
Nous avons enfin réussi à avoir des visites et donc on se demande ce qui va se passer.
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Vous avez bien sur supprimé vos annonces de PAP lorsque vous avez fait appel à des agences ?
0
annefiso

L'annonce est seulement sur 1 site internet et c'est celle que nous avions mise avant de faire appel aux agences qui est restée.
0

Sauf si votre prix est identique ou presque au prix de vente de vos mandataires vous "phagocytez" les quelques acquéreurs potentiels.....donc ce n'était même pas utile de prendre des mandataires. Vous êtes ici le premier concurrent de vos mandataires et vous avouerez que ce n'est guère logique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kikifather Messages postés 2945 Statut Membre 821

bsr

les mandats sont bien sûr non exclusifs ?

Dans ce cas là, vous ne devrez rien aux agences si vous vendez par vous mêmes.

Si ce n'est :

- que votre acquéreur ne soit pas passé par l'une des agences auparavant pour visiter votre bien
- que vous n'ayez pas au même moment (rare, mais pas impossible), un acquéreur en direct et un acquéreur par l'intermédiaire d'une des agences au prix du mandat.
Votre mandat stipule qu'en cas d'offre par un de leurs clients au prix, vous leur êtes redevables des honoraires (même si vous n'êtes pas obligés de vendre à leur acheteur).

Donc, un conseil, si vous avez un acquéreur en direct. Informez immédiatement les agences de cela par tél, par mail et par recommandé.

Cela vous permet de vous couvrir en cas de litige.

Si les agences sont réglos, elles sauront gérer la situation intelligemment.
Mais si elles ne le sont pas, elles seront verrouillées juridiquement (date et heure d'information)

0