Faux et usage de faux

Ano87 - 29 juin 2012 à 10:29
 ano87 - 2 juil. 2012 à 10:42
Bonjour,

J'ai besoin qu'on m'éclaire, je ne sais pas trop à qui adresser mes questions.
Je travaille dans une association de loi 1901.. découpée en plusieurs services régionaux eux mêmes découpés en services départementaux..

Ces services sont "présidé" par un directeur, puis des secrétaires.
Mon problème est le suivant..
Je soupçonne mon directeur (enfin non, c'est la secrétaire comptable qui m'a dit..), de faire du faux et usage de faux... ou je ne sais pas trop comment la justice appelle ça..
Sur les comptes du services, il fait passer des frais persos (tel que des ordinateurs, des bouteilles de champagnes...), et fais rentrer à la comptable des écritures de remise de chèque à X alors que c'est Y qui encaisse...

Alors que faire? qui dois-je contacter? est ce que nous risquons (nous les autres secrétaires du service) quelque chose? devrons nous payer quelque chose?
Doit-on faire appel à quelqu'un pour faire une vérification complète des comptes?
Est-ce payant?
Que risque le directeur et la secrétaire comptable... vu qu'elle est au courant... sachant que ceci dure depuis quelques années...

Merci à toutes personnes qui voudront bien répondre..

1 réponse

franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
29 juin 2012 à 10:36
Bonjour

Ce n'est pas à vous de saisir des organes de contrôle externe. Si vous voulez agir, il vaut mieux vous tourner vers les responsables de l'association. Ce directeur à des responsables au dessus de lui, c'est à eux qu'il faut rapporter ces dérives. Mais soyez sûre de votre coup, sinon, cela finira par se retourner contre vous...
0
c'est à dire, que beaucoup de gens le soupçonne et moi c'est la comptable elle même!! qui m'a dit tout ça! dans une discussion complètement banale...

Mais si y'a un contrôle il va falloir vraiment creuser! pas regarder en surface les écritures...
Et si il se fait contrôler... nous est-ce qu'on risque quelque chose?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
29 juin 2012 à 10:50
Bonjour
Si cela venait à etre découvert, vous ne serez pas responsable puisque vous n'avez pas participé aux malversations, mais comme l'a dit Franzy, si c'est faux, cela va se retourner contre vous, donc mon avis, ne vous en mêlez pas.
Et pourquoi la comptable si sure d'elle ne dénonce t'elle pas les choses ?
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
29 juin 2012 à 10:51
A priori, vous, vous ne risquez rien puisque vous n'êtes pas complice de ses agissements mais vous n'en avez connaissance que par on-dit.
Quant à la comptable, même si c'est elle qui passe les écritures douteuses, elle pourrait invoquer la pression de son responsable. À sa place, je tracerais les demandes 'louches' de son directeur. Genre par mail "telle date vous m'avez demandé de passer telle écriture (encaissement de chèque à X au lieu de Y). Je vous ai indiqué que ce n'etait pas correct mais vous avez insisté..."
À adapter mais l'idée est de se couvrir.
0
Sophiag,
Bah c'est une bonne question.. certaines personnes pensent qu'elle en profite aussi!!
Et en contre partie elle fait un peu ce qu'elle veut au niveau du boulot..; jamais à l'heure... pendant ses heures de boulot, la moitié du temps ou presque elle bosse pas... donc du coup elle est jamais à jour... et évidemment le directeur la couvre...!!
Elle en est sûre parce qu'elle le sait...elle et le directeur se connaissent depuis plus de 20 ans!!

Franzy, donc elle ne fera jamais ça! elle elle me dit moi je suis réglo je rentre les choses correctement... mais bon elle le sait..; donc elle est pas réglo...
et si c'est dénoncé, que quelqu'un vérifie... est ce que elle elle risque quelque chose?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
29 juin 2012 à 11:47
Si il est prouvé qu'elle a détournée de l'argent à son profil, elle risque du pénal, apres la qualification, je ne sais pas, mais c'est un délit
0