Reprise ASSEDIC après retour d'Irlande

Résolu
flouze - 22 juin 2012 à 20:33
 flouze - 20 mai 2013 à 18:59
Bonjour,

Je vous explique ma situation.

J'ai travaillé en CDD pendant 1 an en France entre 2010 et 2011 avant de partir travailler en Irlande.

Aujourd'hui, je suis de retour en France apres la fin de mon emploi en Irlande.
J'ai eu RDV à Pole Emploi, il m'indique qu'il me reste encore des droits mais je ne peux pas les toucher tant que je ne leur donne pas le document U1...

Je ne l'ai pas ce document et je suis dans l'impossibilité de l'obtenir.

Je ne peux pas tout simplement reporter mes droits et leur dire de ne pas prendre ma parenthese en compte (tant pis si je ne cotise pas) ???

Merci pour vos reponses. C'est l'angoisse de revenir en France et n'avoir plus rien pour vivre ...

Bye

4 réponses

mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
22 juin 2012 à 22:04
Bonsoir,

vous êtes malheureusement tombée sur une personne incompétente!

Le seul critère pour reprendre le reliquat des droits est de se réinscrire avant que la période de déchéance ne soit échue, soit 3 années + la durée des droits signifiés lors de l'inscription. Ce délai commence à courir dès que toutes les conditions d'admission sont réunies.
Bien entendu, il faut aussi satisfaire aux conditions de base pour l'octroi des indemnités (âge, lieu de résidence... etc)

Le U1 (anciennement le E301) est nécessaire pour invoquer le principe de totalisation, c-à-d prendre en compte les périodes prestées en Irlande mais dans ce cas, il est indispensable d'avoir une fin de contrat de travail en France pour que le Pôle emploi devienne l'institution compétente.
Sans cette fin de contrat légitime, l'Irlande reste l'institution censée vous indemniser!
1
Super,

Merci de votre réponse. Je trouvais cela injuste que ayant travaillé 22 mois sur 24, on me laisse sans aucun revenu.

Je vais y retourner dès Lundi et tenir au courant ( peut être ne suis-je pas le seul dans ce cas).

Juste un petit point : qu'est ce que le principe de totalisation ? C 'est-à-dire reporter mon temps de travail irlandais en cotisation pour ma retraite française ?

Merci encore en tout cas :)

Bonne soirée
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
Modifié par mike0638 le 23/06/2012 à 00:32
Il faut distinguer les différents cas de figures!

La reprise du reliquat généré par votre CDD de 1 an est indépendante du travail effectué en Irlande et obéit aux règles citées plus haut.

Le principe de totalisation signifie la prise en compte des périodes étrangères qui seront associées à ou aux périodes françaises effectuées lors du retour en France, ceci afin de déterminer la durée des droits qui seront attribués par pôle emploi.

Pour faire simple, sans le U1 et une fin de contrat de travail légitime en France, il est impossible de vous inscrire au Pôle emploi vu que l'état compétant reste l'Irlande. (à l'exception des 3 mois éventuels possibles avec le U2 et à charge de l'Irlande)
Attention, les indemnités sont désormais calculées exclusivement sur le travail repris en France et ceci depuis le 1 mai 2010.

Par contre, vous avez des droits ouverts et vous avez la possibilité de les reprendre, peu importe ce que vous avez fait entre la suspension de droits et leur reprise.

Méfiez-vous des réponses de Pôle emploi, peu de personnes connaissent la réglementation CE n°883/2004 qui gère l'harmonisation des migrants au sein de l'UE.
Insistez uniquement sur la reprise du reliquat des droits, c'est le règlement de Pôle emploi qui est d'application.
0
Bon,

J'y suis retourné.
Apres mainte discutions et insistances sur mes droits, ils ont enfin reconnu que je pouvais reprendre mes droits ( j'attends malgré tout la confirmation écrite que je dois recevoir par courrier)

Il aura fallu insister ...

en tout cas merci Mike0638

J'espère que ça pourra servir à d'autre
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
28 juin 2012 à 07:42
C'est une bonne nouvelle, reste effectivement à confirmer vu que les agents Pôle emploi ont tendance à dire n'importe quoi... surtout au 3949!

Je vous suggère néanmoins de vous procurer le U1 irlandais, il vous sera peut-être utile en cas de perte d'emploi ultérieure!!
0
Bonjour Mike,

Je compte également rentrer en France, ma question est la suivante : Pour reprendre mes droits ASSEDIC faut il que je démissionne ou que je sois licencie. Est ce que cette info est mentionnee sur le U1 ?

Merci beaucoup
0
Anna006 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013
20 mai 2013 à 09:58
Whaou ! Donc ayant la même situation il m'est tout a fait possible de récupèrer
Mes droits précédents mon emploi en Angleterre, car pour ma part le document est impossible à avoir. Sur quels arguments dois je m appuyer ?

Merci.
0
Bonjour,

J'ai insisté sur ça :

"Le seul critère pour reprendre le reliquat des droits est de se réinscrire avant que la période de déchéance ne soit échue, soit 3 années + la durée des droits signifiés lors de l'inscription. Ce délai commence à courir dès que toutes les conditions d'admission sont réunies.
Bien entendu, il faut aussi satisfaire aux conditions de base pour l'octroi des indemnités (âge, lieu de résidence... etc) "

Bon courage :)
0