Apprentie, rompre un CDD,

Utilisateur anonyme - Modifié par plouff27 le 14/06/2012 à 17:47
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 24 juin 2012 à 07:28
Bonjour,

Ma fille de 21 ans est apprentie, en CDD jusqu'au 31 aout 2013.
Nous devons déménager à Carcassonne dans un mois, pour raisons familiales.
L'employeur refuse une rupture de contrat à l'amiable et dit qu'il restera sur ses positions.
J'ai contacté l'Inspection du travail, les Prud'hommes, tous m'ont dit la même chose, pas de démission possible, il faut une rupture d'un commun accord.
(Demander une rupture de contrat pour cause réelle et sérieuse aux Prud'hommes est difficile, maintenant les convocations n'auront lieu qu'en septembre, ma fille ne pourra s'y rendre, étant à 900km...)
Son patron refuse, dit que ma fille est obligée de rester jusqu'à la fin du contrat.
N'ayant pas d'autre choix que de déménager, elle a même trouvé un autre patron prêt à la reprendre à la rentrée en 2ème année BP (toujours en CDD), une très belle opportunité pour elle, que faire...?
Le CFA me dit que je dois contacter la chambre des métiers afin de faire intervenir un "conciliateur", ce que je ferai dès demain, mais si cela n'abouti à rien.....?

Nous sommes dans une impasse, obligées de partir, obligées de rester..., merci de votre aide.

9 réponses

Utilisateur anonyme
16 juin 2012 à 14:47
Bonjour,
Je me reviens vers vous de façon urgente, j'ai besoin de votre aide.
Sans revenir sur mon précédent message, voici plusieurs mois que ma fille ne va pas bien, physiquement mais surtout moralement.
Des pressions morales à son travail, des heures de travail bien au-delà de la limite autorisée dans sa convention collective (48h maxi, hors, à chaque période de fêtes, elle en fait beaucoup, 80h par exemple la semaine de la fête des mères..., elle est apprentie fleuriste)
A 2 reprises, son employeur a exigé qu'elle reste dans l'entreprise au lieu d'aller au CFA, la 1ère avec l'accord du CFA, la 2ème, elle a 3 jours ou le CFA l'a considéré en absence injustifiée...
Depuis un an, elle na eu aucun congés payés, bref, c'est pas terrible...
Ce matin, elle m'appelle en larmes pendant sa pause, elle n'en peux plus, je suis certaine qu'elle fait une dépression...
Son patron est absent, son maître de stage lui dit que c'est une incapable, qu'elle doit être plus courageuse...
Que faire pour la sortir de là d'urgence?
Aidez-moi SVP, merci.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2012 à 12:08
Personne pour m'aider...?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
Modifié par marylou. le 23/06/2012 à 12:57
hello

Le CFA me dit que je dois contacter la chambre des métiers afin de faire intervenir un "conciliateur", ce que je ferai dès demain, mais si cela n'abouti à rien.....?

pour le moment vous n'en savez rien .. ! donc il faut attendre ...
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2012 à 13:05
Bonjour,
La chambre des métiers n'a pas encore appelé l'employeur de ma fille, mais la personne me précise qu'actuellement, ils n'ont pas d'apprentie à proposer à son employeur...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
23 juin 2012 à 13:08
si l'employeur ne veut pas d'une rupture d'un commun accord.. il n'y a pas 36 solutions !!

vous avez eu la réponse de la part de l'inspection du travail et des prudh'ommes !!
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2012 à 18:50
C'est vrai que son patron n'est pas conciliant, parce qu'il manque de personnel surtout....
Ma fille est consciencieuse, elle ne pourra jamais arriver en retard, ou manquer un jour.
Je ne savais pas que les CDD, notamment pour les apprentis étaient aussi durs à rompre. Ils protègent bien les apprentis, mais très bien les patrons également, d'où peut-être quelques abus de la part de certains, car il est difficile de demander une rupture judiciaire, et prouver qu'un patron ne rempli pas ses obligations....
Nous devons démémnager, pour raisons familiales graves (ma fille a retrouvé son père, qu'elle n'a jamais connu, après 10 ans de recherches et celui-ci est gravement malade, atteint d'une maladie incurable, elle voudrait rester près de lui), je tenterai d'aller voir son patron pour expliquer les raisons de ce déménagement, j'espère qu'il a un minimum d'humanité et que nous arriverons à un accord...
Merci pour vos conseils ;-)
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
23 juin 2012 à 19:05
et prouver qu'un patron ne rempli pas ses obligations...

est ce le cas ?
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2012 à 21:59
Oui, c'est le cas, comme je l'indiquais plus haut....Mais on ne veut pas entamer une procédure, au risque de perdre.....
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
24 juin 2012 à 07:28
Je ne pense pas que les prudh'ommes donneront raison à l'employeur ne serait ce qu'au niveau des heures !!!

a vous de voir !!
0