Question sur le résultat net

stevevai - 13 juin 2012 à 20:14
 Merci - 15 juin 2012 à 19:57
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour eclaircir des concepts que je n'arrive pas à maitriser si vous voulez bien Ils tournent tous autour du résultat net de l'entreprise. C'est vraiment très très important pour moi !

D'après ce que j'ai étudié, c'est une succession de calcule de soldes de gestion (Rex, Rfinancier...) pour un exercice N.
Dans le Vernimmen "Le résultat net traduit l'enrichissement ou l'appauvrissement de l'entreprise au cours de l'exercice considéré ; il relève donc d'un concept patrimonial et non de trésorerie...".

C'est surtout la partie "patrimonial et non de trésorerie" qui me pose problème ! Est ce qu'on veut dire que le résultat net sert à calculer ce qu'une entreprise a réalisé dans une période bien précise (N), mais qui ne reflète pas sa trésorerie actuelle ? C'est vrai de mon avis et corrigez moi si je me trompe, Si on se base sur le fait que les éléments constitutant le compte de résultat représentent des réalisations annuelles (Pour les Charges de perso, Vente, achat, produits financiers...), rien ne nous démonte par conséquent que l'entreprise dispose réellement de cette valeur réclamé dans le résultat net au 31/12/N !! Est ce bien vrai ?

Supposons maintenant que cette entreprise a bien réalisé un résultat positif. Ce résultat existe t il en tant que liquidité réelle dans l'entreprise dans un compte bien définit ? Logiquement, je ne pense pas du fait qu'il représente ce que l'entreprise a réalisé durant tout un exercice et qu'il est surement réinvestie, réutilisé.... et dans ce cas, avec quoi on va payer les actionnaires ? Les disponibilités en trésorerie actif ? ne risque t elles pas d'être des fois insuffisantes parce que l'entreprise a un cycle d'exploitation et d'investissement continues et pourra être même en position d'insuffisance et ne pourra tenir ses engagements vis a vis de ses actionnaires ?!!!!! Cette situation peut elle vraiment exister ?


Je sais que c'est vraiment compliqué ce que j'ai écrit en dessus, et c'est bien pire dans ma tête, vos réponses et éclaircissements vont m'être d'une utilité... Dieu seul sait combien elle sera grande !!

Merci beaucoup!
A voir également:

2 réponses

expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
15 juin 2012 à 19:38
Bonsoir,

La réponse à votre question se trouve dans les livres de comptabilité des étudiants de première année.

La comptabilité française repose sur des concepts décryptés par les normes IFRS et IASB. Les entreprises sont assujettis à une comptabilité dite d'engagement, l'inverse de la comptabilité de trésorerie.

Le résultat est l'appréciation de la création de la valeur d'une entreprise et non nullement de sa trésorerie. C'est pourquoi l'étude d'un bilan et d'un compte de résultat doit être complété par d'autres éléments tels que le bilan fonctionnel et le compte de résultat différentiel.

En ce qui concerne le versement des dividendes aux propriétaires cela bien évidemment ne peut se faire sans trésorerie, mais la dette est là et sera constatée au bilan donc dans le patrimoine passif.
C'est comme toutes les dettes en fait, fournisseur, état ou salariés, quand on à pas l'argent on ne peut pas payer, pareil pour les dividendes.

Il n'y a aucun rapport direct entre le résultat et la trésorerie mise à part la capacité d'autofinancement et cela pour plusieurs raisons:

-la trésorerie encaisse et décaisse sur des montants TTC alors que le compte de résultat ne prend en compte que des éléments HT;
-Il faut constater la perte de valeur des immobilisations par des amortissements, cela diminue le résultat mais n'affecte pas la trésorerie.
-Le respect du principe d'indépendance des exercices engendre des décalage de date entre la création de valeur et l'exécution du contrat.

Par exemple, Vous avez un litige avec un fournisseur durant l'année N, vous pensez devoir payer 10 000 euros de dommages et intérêts mais qui ne seront effectivement décaissés en N+1. Vous devrez constater la charge en N parce que le fait est survenu durant cette année là et non à la date du paiement. Cela va diminuer le résultat sans modifier la trésorerie immédiatement.

Finalement, il ne s'agit là que d'une question de philosophie et d'appréhension de la valeur entreprenarial. En Amérique, les normes USGAP ne voient pas les choses sous cet angle, ainsi une entreprise comme Chrysler aux Etats-unis faisaient des millions de bénéfice, et après s'être implanté en Europe avec des meilleurs ventes fit des millions de pertes. Tout cela par une différence de méthode comptable.

A bientôt
0
Merci beaucoup l'expert :D vous l'êtes !
0