Prêt voiture à chauffeur alcoolisé !

02marie - 12 juin 2012 à 15:45
 02marie - 13 juin 2012 à 11:23
Bonjour,
Je récapitule les faits car besoin d'aide urgente pour un membre de ma famille :
Marjorie, 20 ans titulaire du permis de conduire depuis moins d'un an et assurée au tiers avait bu plus que de raison samedi et a prêté sa voiture à Léa, pas de permis et alcoolisée, elle aussi.
Marjorie alors passagère et Léa conductrice rentrent de plein fouet dans une voiture en stationnement heureusement vide, elles ne sont pas blessées ni l'une ni l'autre, par contre gros dégâts sur les deux voitures.
La police est venue constater avec l'éthylotest que la conductrice, qui n'avait pas de permis était bien positive. Les deux jeunes filles ont déjà été entendu dimanche dans l'après midi par la police et ont reconnu les faits. Elles n'ont pas eu de double de la déclaration qu'elles ont faite. Elles vont être convoquées toutes les deux au tribunal.
Dans un premier temps, que risquent-elles ? En particulier Marjorie qui a prêté son véhicule sachant pertinemment que sa copine n'avait pas le permis ?
Doit-elle le déclarer à l'assurance ? Est-ce que les dégâts de l'autre voiture seront pris en charge tout de même par l'assureur ????
La maman de Marjorie a essayé d'appelé le commissariat pour demander de l'aide, on lui a répondu que sa fille était majeure qu'ils n'avaient pas à la renseigner.
Merci de votre réponse car étant moi même maman, la situation ne doit pas être facile à vivre !
Cordialement

3 réponses

Merci à vous deux pour votre réponse et c'est à peu près ce que j'avais dit à la jeune fille en question qui avait l'air de minimiser la chose !

Pour le moment nous savons qu'elle est radiée de son assurance, que l'autre voiture est épave et que l'assurance va tout de même rembourser le prix argus aux gens. L'assurance va doubler la franchise soit environ 2400 € à payer pour les dégâts de l'autre voiture et a prévenu Marjorie qu'elle écoperait certainement d'une belle amande au tribunal et risque de voir son permis annulé ! Voilà je pense qu'elle va avoir une bonne leçon et qu'elle ne recommencera plus ses graves bêtises.... Pour l'autre jeune fille le verdict des 5 ans sans examen est déjà tombé mais elle ne prend pas conscience de ce qu'elle a fait pfffff

Ma grande fille vient d'avoir son permis la semaine dernière, c'est une très bonne leçon pour elle et lui ai bien redit l'intérêt du "Sam" que j'ai toujours appliqué !
1
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
12 juin 2012 à 23:30
Bonsoir

Quoi répondre sans se permettre de juger ....

Marjorie, inconsciente, de prêter le volant à une personne sans permis sous l'emprise de l'alcool.

l'assurance, elle le saura via le PV de police qui sera établi.

Qu'est ce qu'elle risque ? seul le juge le décidera, mais elle sera sanctionnée, vu ses débuts de jeune conductrice ne prenant pas un minimum de responsabilité.

Quant au dégâts de sa voiture ... il ne vaut même pas la peine d'y penser.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
13 juin 2012 à 09:27
Bonjour,

Je confirme les propos de Australe13, et je rappelle que la conduite sans permis expose à la sanction de un an de prison et 15 000 € d'amende.

C'est sans parler de l'état d'ivresse...

Cordialement
0