Baby sitting : Tarif insuffisant ? Recours ?

yunnie - Modifié par yunnie le 12/06/2012 à 10:25
 Papaschultz - 13 juin 2012 à 22:05
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai récemment été contactée par une maman suite au post d'une annonce sur le site gardes-enfants.com et je viens vous demander conseil !
Cette maman a 4 enfants (2, 4, 8 et 10 ans). Elle me demande de venir les garder aujourd'hui, de 14h30 à 16h probablement et ce soir, de 19h à minuit. Je vous montre mon annonce :

"Bonjour à vous, parents. =)

Je m'appelle Marine, je suis une jeune fille de 20 ans, étudiante en BTS Communication Visuelle, sérieuse, dynamique et non fumeuse.
J'ai travaillé un an en école maternelle, école primaire et centre aéré en tant qu'animatrice, cela m'a permis de me familiariser avec le monde des enfants, un monde que j'apprécie et que j'ai aimé parcourir avec leur aide.
Je cherche des heures de baby sitting afin de financer mes études. Je suis disponible tous les jours, toute la journée à partir du 1er Juin (excepté le 8/9/10/11/29) jusqu'au 3 Juillet pour aller chercher vos enfants à l'école, les faire éventuellement travailler etc. Je vis à Eragny et je ne suis malheureusement pas véhiculée, donc tributaire des transports de l'ile de France (Rer/Stivo etc). Je peux me déplacer sur cergy, eragny, vauréal, pontoise et alentour.

Si mon annonce attire votre attention, n'hésitez pas à me joindre afin de prendre un premier contact.
Merci ! =)"

Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas diplômée ou quoi, je travaille au noir mais j'ai un peu d'expérience. Une autre maman pour qui je fais du baby sitting me paye 8€ de l'heure pour un enfant de 9 ans en chèque emploi service et 10€ pour les gardes de nuit. Je ne comptais pas demander 10h/h car ma prestation de ce soir n'est pas déclarée (au noir) mais j'espérais demander 7 voire 8€ de l'heure pour les 4.
Cette dame m'a demandé de ne pas compter les heures et de lui proposer un "forfait pour le tout".
Je lui ai proposé 45€ pour le tout (environ 7,50 de l'heure), je pensais ne pas être excessive sachant qu'il a 4 enfants dont deux en bas-âge et que je les garde pendant 6h30.
Elle m'a dit que les grands étaient autonomes et que je n'aurai pas besoin de m'occuper d'eux, or, ils sont quand même sous ma responsabilité car présents dans la maison. Elle a ajouté que c'était cher, qu'elle avait demandé un forfait etc...
Ayant besoin d'argent, je suis descendue à 30€ ce qui revient à un peu moins de 5€ de l'heure.
Je suis tombée sur ces sites plus tard :
http://www.babysittingservices.com/htfr/0004.htm
http://emploi.excite.fr/tarif-baby-sitting-2011-N18270.html

Les tarifs varient comme vous pouvez le voir et je vois de tout alors je suis un peu perdue. Je ne peux pas laisser cette dame dans l'embarras pour ce soir, donc je vais y aller pour 30€ mais ai-je des recours pour une prochaine garde ? Est-ce normal ? Devrai-je annoncer mes tarifs dans l'annonce afin de ne pas me retrouver dans cette situation à nouveau ?
Merci de votre attention. Bonne journée !

2 réponses

chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
12 juin 2012 à 10:55
bonjour,

je dirais que vous êtes trop gentil d'avoir accepté de descendre a 30€.

Certes c'est pas déclaré mais 45€ serait le pris pour un seul enfant. Je le vois comme cela.
1
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
12 juin 2012 à 11:11
bjr je rajouterai que comme ce n'est pas déclaré c'est le jeu de l'offre et de la demande et que les assistantes maternelles prennent 0.25 % de smic par heure de garde
0
Oui mais les ass mat on plusieurs enfants à garder et sont rémunérées d'autres part ce qui n'est pas mon cas.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
12 juin 2012 à 17:35
parfois elle n'ont qu'un enfant voyons
0
Quand bien même. Les baby sitter ça n'a rien à voir avec les ass mat. =/
Le but est de se faire un peu d'argent de poche pour en ce qui me concerne me payer mes études, du matériel à dessin dont j'ai grandement besoin.
Ce que je demande, c'est en tant que baby sitter (puisque les parents ont fait le choix de me contacter et pas une ass mat) à quel salaire puis-je prétendre sans être sous payée/sur payée selon les normes en vigueur. Car malgré la législation absente dans ce domaine, il y a des normes à respecter. C'est un travail qui demande de la vigilance, du sérieux et l'assurance physique, morale et affective de l'enfant. Tout travail mérite salaire, et s'occuper d'un enfant, ce n'est pas ce qu'il y a de pus simple, surtout quand il y en a 2 en bas age.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
12 juin 2012 à 18:16
ok mais on ne travaille pas au noir car c'est illégal et sur ce site on ne renseigne pas sur l'illégalité
0
Bonsoir,

C'est l'école de la vie !!!!

10€/h c'est un prix de base pour 1 enfant et en journée !
Passé une certaine heure, c'est plutôt 15€.

Faites le calcul, 15€x4x6hr = 360 € !!!!

N'acceptez pas cela et imposez votre tarif. De toutes façon, ils ne trouverons pas cela ailleurs. On se moque de vous en utilisant la faiblesse de votre âge et votre situation.

Vous êtes une femme d'engagement, donc allez jusqu'au bout. Mais, ne refaites plus jamais cela et posez des limites à la gentillesse et la bonne poire !
Certes, vous avez des scrupules, mais de toute évidence ce n'est pas le cas de tout le monde !!
0
Bravo !
J'irais encore plus loin..... ne travaillez plus au black !!! c'est prendre un risque trop ENORME avec des gens comme ça, dès qu'un enfant aura un pépin vous aurez un GROS PROBLEME !!!!
Ecoutez les conseils de maylin27, ne prenez pas de telles responsabilités sans être couverte par la loi ! Faites vous payer en CESU, c'est impératif ! et 5 euros de l'heure, ils se moquent de vous ! Le SMIC CESU est à 7.80€ net. C'est un minimum. Pour une femme de ménage. Pas pour quelqu'un qui a la vie de 4 enfants entre ses mains.
0
En effet, juridiquement, ça fait froid dans le dos de savoir une gamine payée au black tenir la vie de 4 enfants dans ses mains.

Ca donne une idée des parents et du potentiel de "d'irresponsabilité" dont ils sont capable.
Il n'y a pas plus mauvais parent et plus mauvais employeur !
0