Garant location appartement

Citronvert05 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012 - 11 juin 2012 à 21:36
 Franck - 12 juin 2012 à 07:42
Bonjour à tous,

Je vais prochainement quitter ma région et aller faire mes études à Béziers. Je projette de louer un appartement avec mon copain, mais étant étudiants nous n'avons pas de travail, et donc pas de salaires.
Nos parents sont d'accord pour se porter garants mais je me pose plusieurs questions à ce sujet :

D'une part, seuls nos pères ont un travail, mon père est chef d'entreprise et le père de mon copain est artisan.
Est-ce un problème que nos mères n'aient pas de travail ?

D'autre part, ils n'ont pas de bulletins de salaire étant donné qu'ils se versent eux-mêmes leur propre salaire. Quel document fournir ?

Et enfin, mon père ayant racheté sa société en 2008 a du faire un emprunt conséquent et sur son avis d'imposition figure des revenus négatifs (malgré que son entreprise remonte très bien et qu'ils gagnent très bien sa vie).
Cela risque t-il de ne pas faire bonne impression ? Comment pouvons-nous prouver qu'il n'a aucun problème d'argent ?

Merci !

3 réponses

bonjour,

Effectivement, ça peut poser problème surtout auprès des agences.

Il y aurait peut-être la garantie bancaire. cela consiste à mettre une somme (environ la valeur d'un an de loyer sur un compte bancaire bloqué) et si les loyers ne sont pas payés, le bailleur peut demander les fonds correspondants à la banque.
0
Citronvert05 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
11 juin 2012 à 23:00
Cette solution m'embête quand même car c'est une somme relativement importante que je n'ai pas envie de bloquer pendant une année entière..
Il n'existe pas des organismes qui peuvent se porter garant pour nous ? En parcourant les forums, je suis tombée sur Locapass mais certains disaient que cela n'était plus valable.
En connaissez-vous d'autres ?
0
bonjour, Non je n'en connais pas d'autre.

Si on connaît un tant soi peu le législation en matière de location, on comprend tout à fait la nécessité pour le bailleur ou l'agence qui le représente de sécuriser le paiement du loyer.
Et lorsqu'on loue, on ne peut pas se fier que sur la "bonne tête" et la sympathie du client, car cela peut être trompeur.

Et dans le cas, où le bailleur a une assurance loyers impayés, il faudrait voir si le dossier est accepté. Ce n'est pas sûr du tout, car les assurances, ne veulent prendre que des risques mesurés.

La peur de se retrouver piégé avec un locataire qui ne paie pas, rend beaucoup plus difficile la location. Les mesures prises pour "protéger les locataires en place" se retourne contre les candidats locataires. Voilà l'explication.

Ceci dit, lorsqu'on veut prendre un crédit, c'est assez similaire.
0