Vente conclue ou pas?

jonathan - 11 juin 2012 à 18:53
 jonathan - 13 juin 2012 à 15:53
Bonjour,

Suite à une annonce sur un site internet (le bon coin) nous prenons contact avec le vendeur.
Après information nous allons voir l'article, la visite se passe bien. 48h plus tard nous lui faisons parvenir par mail notre proposition d'achat au prix qu'il avait indiqué sur l'annonce.
En l'appelant un peu plus tard il nous prévient que d'autres acheteurs passés le lendemain veulent aussi acheter l'article. Il nous indique que c'est au plus offrant alors que nous lui achetions son bien au prix demandé .

Est ce normal ou pas, la vente n'était elle pas conclue à partir du moment ou nous avions fait une offre au prix?

Vous remerciant par avance.
Cordialement

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
11 juin 2012 à 19:07
Bonjour..
La vente est conclue lors du règlement.. Sauf si engagement ferme de la part du vendeur (De préférence écrit) ou Bon de Commande signé..
A+
0
Pourtant en lisant une fiche pratique du CRID le code de consommation dit le contraire,
mais merci d'avoir répondu...
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
11 juin 2012 à 20:33
Re::
Que dit la fiche? Peux tu développer?
En fait le pb de fond ce sont les éléments de preuves reçevables d'un quasi Contrat comme quoi le vendeur s'était engagé à TE vendre... Reste que cette façon de faire est 'cavalière'...
A+
0
C'est long à résumer mais pour eux il est très clair qu'un mail suffit. Si j'ai posé cette question sur ce forum, c'est que j'en avait déja entendu parler même pour les ventes de particuliers hors internet... De toute façon, je ne sais pas si juridiquement ces fiches sont bonnes.
Le mieux c'est que tout le monde les consultent.
http://www.internet-observatory.be/internet_observatory/faq/consumers/faq_cards_fr_002.htm#Quand%20un%20contrat%20peut-il%20%C3%AAtre%20consid%C3%A9r%C3%A9%20comme%20conclu

J'espère que le lien fonctionnera (sinon site "observatoire des droits de l'internet")
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
Modifié par Afrikarnak le 12/06/2012 à 07:59
Bonjour..
Le lien ne fonctionne pas mais on peut accèder au site de l'Observatoire...
Dans ton cas y a t'il eu clairement 'un échange des consentements donnant naissance au contrat'. C'est la définition de la 'vente parfaite' au sens légal: accord sur la chose et sur le prix de la part des deux parties). Autrement dit le vendeur s'est il engagé vis à vis de TOI par Mail ?
Si c'est bien le cas et que le vendeur a vendu à une tièrce personne il y a bien 'rupture de Contrat'.. Mais alors que faire? Attaquer en Justice?
A+
0
Bonjour,

Non il n'y a pas eu consentement du vendeur puisqu'il m'a dit "c'est au plus offrant" après avoir eu mon mail. Je n'ai pas de préjudice, au contraire puisque j'ai trouvé le même article en mieux pour le même prix. Je pose simplement la question pour connaître mes droits pour une prochaine fois ou pour d'autres personnes qui auraient à faire avec ce genre de personnage. Je vends aussi sur internet et jamais je ne ferais ça avec mes acheteurs...
Pour revenir aux fiches il est bien noté : "le contrat sera considéré comme conclu lorsque l'acheteur aura confirmé son intention d'acheté tel bien à tel prix"... et peut se faire par mail.
Ensuite effectivement il faut faire "un contrat".
Je pense qu'il y a un article dans le droit à la consommation qui doit confirmé ceci, cependant je n'arrice pas à le trouver et je ne vais pas le chercher s'il n'existe pas.
Merci de m'aider A+
0