Sommes dues suite au départ d'une location

Rodof56 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2012 - 7 juin 2012 à 18:44
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 7 juin 2012 à 19:04
Bonjour,

"Petite" exposition de notre situation (accrochez vous, c'est compliqué...):

En juin 2009, ma compagne, notre fils et moi même sommes rentrés dans une location. Après 2 visites, nous nous sommes mis d'accord avec la propriétaire sur une date pour effectuer l'état des lieux et la remise des clés. Quelques jours avant, elle nous rappelle pour nous dire qu'elle ne pourra pas effectuer l'état des lieux avec nous et elle nous donne rendez vous sur un parking pour nous remettre les clés ainsi qu'une somme en liquide pour nous dédommager de l'état dans lequel était le logement (saletés, graisse, quelques cafards par ci par là, etc...) qu'elle n'avait finalement pas le temps de nettoyer...

Un peu étonnés, on rentre dans les murs et après quelques relances, nous avons finalement signé le bail mais sans avoir fait le moindre état des lieux...

Petite clause du bail : rembourser au locataire sortant le gaz contenu dans la cuve !!!!! Chose que nous avons finie par faire par trop plein d'honnêteté (puisque si je ne m'abuse, rien ne nous y obligeait !?)

Quelques jours plus tard nous apprenons que les propriétaires divorcent. Rien qui ne concerne logiquement un locataire... or les problèmes ont commencé quand chacun à leur tour, ils venaient chez nous pour nous réclamer les loyers...

Les RIB se sont donc enchaînés jusqu'au jour où le propriétaire nous a fourni un papier le désignant comme seul propriétaire des logements... énième nouveau RIB et versements en sa faveur cette fois...

Le temps s'est ainsi écoulé jusqu'en mai 2011 où nous avons trouvé notre maison (achat). Nous avons donc envoyé notre préavis de départ pour août 2011 à notre propriétaire. Celui-ci le reçoit et nous dit dans la foulée qu'il ne compte pas relouer l'appartement. Se posait donc le problème du gaz contenu dans la cuve que nous venions de remplir (pas de chance...). Il nous a dit que de toutes façons, il prendrait tout sur lui vu qu'il avait reçu tous les loyers... étant donné qu'il avait toujours assuré son rôle auprès de nous (réparations diverses, etc...) et qu'il en avait fait de même avec les autres locataires qui sont partis avant nous, nous lui avons fait confiance.

Juste à ce moment là, nous recevons un papier nous annonçant que, suite à une décision judiciaire, les biens de nos propriétaires se trouvent gérés par une agence immobilière et que les loyers doivent dorénavant être versés à cette agence.

J'ai tout de suite pris contact avec la personne de l'agence responsable de ce dossier qui a soupiré en m'expliquant qu'il se retrouvait avec ce "bébé" sur les bras et qu'il n'y comprenait rien du tout...

Après plusieurs discussions avec cette personne et des échanges de mails avec la propriétaire, étant entendu que nous n'avions fait aucun état des lieux à l'entrée, que l'agence immobilière ne serait pas susceptible de nous rembourser le gaz et qu'il ne nous restait que 3 mois à passer dans la location, nous nous mettons d'accord sur l'idée de terminer notre bail en versant les derniers loyers au propriétaire. Situation peu confortable pour nous puisque nous allions à l'encontre d'une décision de justice mais, comme me l'a dit la personne de l'agence immobilière, "à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles..."

Fin août, nous restituons les clés, effectuons un simili d'état des lieux avec le propriétaire qui nous remet notre caution.

Les choses se compliquent avec le gaz puisque la somme annoncée (plus de 1300 euro) le dépasse un peu !!! Après plusieurs relances, il finit par nous remettre un chèque de 600 euro. Depuis, nous n'en avons plus de nouvelles et il reste injoignable.

Récemment, nous avons appris que le logement avait finalement été reloué par le biais de l'agence immobilière. J'ai donc relancé la propriétaire ainsi que l'agence afin de savoir si le locataire avait été prévenu qu'il restait plus de 700 euro de gaz qui nous était dû (dans la "logique" du système que nous avions connu) et là elle me répond que le niveau de gaz dans la cuve avait été relevé à l'entrée du nouveau locataire et que celui-ci devrait rendre la cuve avec le même niveau de gaz à sa sortie !!

Système tout ce qu'il y a de logique sauf que ni elle, ni le propriétaire ni l'agence immobilière ne sont propriétaires du gaz en question, il est toujours le nôtre pour bonne partie !!

Je voudrais donc savoir si nous avons un quelconque recours dans cette situation ? peut on réclamer cette somme à quelqu'un ou l'avons nous clairement "dans le baba" si aucun parti ne se décide à être un tant soit peu honnête ?

Désolé pour la longueur de l'exposé, j'espère avoir été clair et je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de le lire voire de me répondre !! Je peux évidemment donner plus de détails si nécessaire

A bientôt
A voir également:

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
7 juin 2012 à 19:04
Bonjour,
le sujet a été abordé plusieurs fois sur le site et voici la réponse.
aucune obligation de rachat du gaz dans la citerne du locataire sortant par le bailleur ou le locataire entrant. c'est a lui de gèrer seul son approvionnement de gaz et de laisser la cuve a la meme "hauteur" que lors de son entrée dans les lieux. Aucun recours.
Cordialement
0