Notaire obligatoire ?

Résolu
Serged76 - 29 mai 2012 à 14:56
 SergeD76 - 31 mai 2012 à 00:26
Bonjour,
Notre mère, veuve et non remariée, est décédée en janvier dernier, et nous sommes 7 enfants à hériter de ce qui restera éventuellement après paiement des frais d'obsèques et diverses autres petites factures. Elle n'avait pas fait de testament, ne possédait aucun bien immobilier, tout juste son compte courant à la poste et un livret d'épargne populaire à la Caisse d'Epargne sur lequel il y a 5800 €.
La Caisse d'Epargne m'a demandé, lorsque je les ai informé du décès, un certificat d'hérédité que je leur ai fourni rapidement. Ensuite, ce document ne suffisant pas, compte tenu de la "fortune personnelle" de ma mère, ils m'ont demandé un acte de notoriété. Après 3 mois de travail, le notaire a établi cet acte et m'a remis, ce matin, l'attestation de dévolution successorale en échange d'un chèque de 200 €. Et, surprise, ce document n'est toujours pas suffisant; il faut maintenant la présence des 7 héritiers ensemble pour pouvoir faire la répartition en parts équitables. Je suis le seul sur place, les autres sont à plusieurs centaines de kilomètres, et pour certains, handicapés et ne se déplaçant qu'avec de grandes difficultés. Face à cette situation, la CE exige que je fasse appel aux services d'un notaire pour gérer la succession, alors que depuis le début je me suis porté fort et garant de tous les ayants-droit, et que j'ai réglé sur mes deniers personnels toutes les factures qui m'ont été envoyées.
La Caisse d'Epargne peut-elle m'obliger à passer par un notaire, avec les frais qui ne manqueront pas de s'ajouter ?
Merci de me conseiller.

2 réponses

Bonjour,

Je me permets de vous répondre car je suis à peu près dans le même cas de figure suite au décès de mon père. Même si notre succession est bien plus simple que la vôtre, il nous a également été demandé un acte de notoriété. La caisse d'épargne pour nous s'est contenté d'une lettre de porte-fort, mais ce sont les mutuelles qui ont exigé le passage par l'acte officiel, ne serait-ce que concernant les assurances des voitures! Dans tous les cas, au moins un des organismes finit toujours par le demander. J'ai vu sur internet que certaines mairies le délivrent gratuitement, mais c'est de plus en plus rare car elles ne veulent pas prendre de risques lors d'une succession.

Enfin, pour en revenir à votre question: mon frère et moi avons dû aussi passer en personne devant le notaire au moins une fois chacun. Habitant pour ma part à 1000 km de là, le notaire a précisé que par la suite en cas de besoin il se contentera de me joindre par téléphone, au pire je pourrai toujours signer un papier par correspondance, du moment qu'il m'a vue au moins une fois. Cela peut peut-être s'appliquer de votre côté? Du moment que vous avez fourni le 1er papier demandé (et à ce moment la caisse d'épargne connaissait déjà la fortune de votre mère), je ne vois pas pourquoi il faudrait autre chose, sinon ils n'avaient qu'à tout vous demander la première fois. Il existe un service "successions" dans chaque banque, avez-vous traité avec eux directement? Ensuite, puisque vous avez déjà eu un contact avec un notaire, il saura probablement vous renseigner mieux que moi au moins par téléphone, sans vous faire payer ce renseignement.

Je ne peux rien vous dire de plus, je sais que c'est maigre mais si ça a pu un peu vous aider...

Cordialement.
0
Merci pour votre réponse. En effet, le service" successions" de la Caisse d'Épargne avait une solution à proposer, qui nous donne toute satisfaction.

Cordialement
0
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 524
30 mai 2012 à 17:35
Bonjour,

Le notaire ne se rémunère qu'à la régularisation des actes. Ce qui veut dire que si vous avez déjà payer votre acte de notoriété, les frais sont déjà passés et payés.

Avec un acte de notoriété en main, la banque ne devrait pas faire obstacle à la répartition des fonds en 7 parts identiques. Au besoin, vous pouvez peut-être demander à la banque si un simple courrier du notaire, demandant que les fonds soient équitablement répartis entre les 7 héritiers.

Enfin, vous pouvez posez la question au notaire pour voir s'il accepte sans frais supplémentaire de faire rapatrier les fonds en son étude. Une fois reçus, il pourra les redistribuer entre tous les héritiers. Et petit avantage, vous pouvez éventuellement, avec son accord, lui présenter les factures avec les preuves que c'est vous seul qui avez payé ces sommes. Il pourra ensuite vous reverser les 6/7èmes que vous avez assumés aux noms de vos frères et soeurs.
0
Merci pour votre réponse
Le service "successions" de la Caisse d'Épargne avait une solution à proposer, qui nous donne toute satisfaction, mais que l'agence ne connaissait pas.

Cordialement
0