Debit sans autorisation

vertugadin - 28 mai 2012 à 15:42
robindesbanques Messages postés 22 Date d'inscription mardi 29 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 - 29 mai 2012 à 16:16
Bonjour,

J'ai reçu par erreur du CIC le salaire de ma mère ( je travaillais au même endroit mais je suis au chomage depuis 2 mois) sur mon compte LCL . Ce n'est pas la premiere fois. Pour pallier a cette erreur, j'ai vite fait un virement à ma mère mais dans le même temps ET SANS ME PREVENIR, la somme a été retirée . Je n ai pas été prévenue par mon conseiller, n'ai reçu aucun courrier d'aucune sorte . Résultat, mes cheques ont quand même été débités et je me retrouve a découvert , avec des aggios a payer et interdite a la banque de France!!!!
je suis scandalisée. Quand enfin mon conseiller daigne meprendre au telephone, c'est pour me dire de me débrouiller et de faire un prêt ailleurs !!!!!! quelqu'uj peut ilme dire quels sont mes recours, au moins pour ne pas payer les aggios et effacer mon inscription a la banque de France? merci !

4 réponses

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 366
28 mai 2012 à 16:19
Bonjour
Dès lors que la banque a fait une erreur de compte, elle se devait de régulariser dans les plus brefs délais, et c'est bien ce qu'elle a fait.
Avant de refaire un chèque à votre mère, aviez vous contacté la banque ?? car ce n'était pas à vous de faire la régularisation.
Je pense donc que votre mère va vous refaire un chèque au plus vite, et par contre l'erreur initiale venant de la banque, vous devez voir votre conseiller afin qu'il vous rembourse tous les désagréments que cela a pu vous occasionner.

D'autre part, le virement de salaire est effectué par rapport à un RIB du salarié.
pourquoi est-ce le votre dans ce cas ?? Il faut aussi de votre coté élucider le problème avec l'employeur.
.
2
Là, je suis parfaitement d'accord avec Asilly. Une somme arrive sur votre compte, elle ne vous appartient pas (que ce soit à votre mère ou non) vous devez voir votre banque pour régularisation et non pas faire ça toute seule.
1
Oui, mais la banque n'a pas juridiquement le droit de le faite toute seule !...
A quel titre le ferait elle ?
Sa mission divine..
Son côté Zorro ?...
0
La cliente peut (et doit) exiger le retrait de cette somme qui ne lui appartient pas. La banque débite le compte du client et loge les fonds sur un compte interne. Ensuite, soit elle attend les instructions de la banque émettrice soit elle les provoque en fonction de son humeur.
0
Oui, ça c'est pour la cliente !..
Mais en ce qui concerne la banque !...
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 366
29 mai 2012 à 15:23
@Germain / Gerard Oui, mais en relisant le post initial, on ne sait pas qui a fait l'erreur :
Est-ce une mauvaise imputation de la Banque ou bien une erreur émanant de l'employeur ??
0
Peu importe !
0
Votre banque devait vous informer de cette contrepassation ne serait-ce qu'en vous avisant que "sauf avis contraire de votre part avant le ..."
Cela résulte de la théorie juridique de la "fusions des opérations dans le solde"
Toute possibilité de contrepassation à la seule initiative de le banque doit être prévue à la convention de compte.

Mais ....
"mes cheques ont quand même été débités et je me retrouve a découvert , avec des aggios a payer et interdite a la banque de France!!!!"

pourquoi la BDF si les chèques ont été payés ?
0
merci de votre réponse, non bien sûr , ils n'ont pas été tous payés d'ou BDF, je m'embrouille dans mes embrouilles!!! En fait , ils ont debité le compte de la somme versée par erreur , d'ou decouvert puisque j'avais moi même fait un virement, d'ou refus de cheque d'ou BDF, mais je n'en savais rien;
0
Il convient en conséquence de demander à votre banque (par écrit) de procéder sous bonne date de valeur (agios) à la contrepassation de son écriture (elle en fera son affaire avec la banque de votre mère (si ce n'est pas LCL) et de procéder au remboursement des frais et commissions générés par cette écriture à tort.
Ces crédits vous permettront de régulariser les chèques.
0
merci beaucoup gerard.
0
robindesbanques Messages postés 22 Date d'inscription mardi 29 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 4
29 mai 2012 à 16:16
Bonjour,
Je voudrais préciser qu'il faudrait que votre lettre soit envoyée en RAR.
0