Erreur de la banque prêt immo - recours ?

H_SEL Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2012 - 25 mai 2012 à 14:59
 Gérard - 27 mai 2012 à 13:52
Bonjour,

J'avoue être quelque peu désemparé, voici notre problème qui hante nos journées et nos nuits :

- Nous avons réservé un appartement en VEFA en début août 2011.
- Nous faisons faire une simulation "A" dans notre "nouvelle" banque donnant un pourcentage d'endettement.
- Nous transmettons cette simulation à mon organisme du 1% logement qui me valide le tout et me donne son OK pour 25000 euros.
- Je transmets cette validation à ma banque afin qu'elle réajuste la simulation "A" et me génère donc la simulation "B" (33% d'endettement pile) qui nous acceptons par téléphone fin septembre 2011.
- trois jours plus tard (octobre), notre entant naît et frôle la mort après une semaine de coma artificiel. Cependant, nous finissons les migrations de comptes, la mise en place des virements, etc, et attendons l'offre de prêt à signer.
- novembre, pas de nouvelles...
- décembre, nous nous déplaçons (banque en province (320 km x 2)) mais aucune offre ne nous est posée sur la table. Mais on nous demande de ne pas nous inquiéter, nous recevrons cela très rapidement...
- avant noël 2011, le directeur d'agence nous annonce que notre demande de crédit est refusée pour des raisons obscures.
- nous nous battons auprès du siège social et obtenons finalement la validation de notre demande de crédit.

- début janvier, nous recevons l'offre de crédit finale tant espérée : les conditions reprises ne tiennent pas compte de mon 1% logement, les conditions ne sont ni celles de la simulation "A", ni celle de la "B". Bien évidemment, le tout est à notre désavantage, nous perdons 40000 euros sur les 30 ans par rapport à la simulation "B" que nous avions validée. Ils ne peuvent pas revenir dessus (?!). Ils nous laissent le choix : soit on signe, soit on doit tout reprendre à zéro, perdre tous les avantages initiaux de notre offre (taux, taux promotionnels, etc) et surtout, cela nous obligeait à abandonner notre projet immobilier.

La banque, malgré deux recommandés (envoyés au service réclamation, médiation, directeur d'agence, conseillère), refuse tout arrangement ou rectification...

La signature chez le notaire a eu lieu hier...

Que suis-je véritablement en droit de demander/exiger/réclamer ? Quels sont mes recours ?

8 réponses

Vous n'avez hélas pas reçu d'offre reprenant les conditions du départ mais seulement l'offre finale. Vous ne pouvez guère agir.

La seule chose à faire maintenant c'est de changer de banque et de faire des virements permanents pour rembourser le crédit immobilier. Un crédit immobilier "sec", c'est ce qui est le plus désagréable pour une banque.
0
H_SEL Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2012
25 mai 2012 à 17:14
Comment peuvent-ils se permettre de faire une chose pareille ?
Je valide une simulation pour faire joli ?
À quoi servent les négociations de taux ? Les taux d'endettement à "ne pas dépasser" ?
Alors on s'échange des amabilités et au final ils m'envoient ce qu'ils veulent ???

Parce que là, à part une escroquerie... on parle de quoi ?

Je reste client et consommateur dans l'histoire, on me fait la promotion d'un produit pas cher et au moment de payer on me dit "ah ouais, mais en fait c'est + cher..." ?
0
J'avoue que, si ça s'est réellement passé comme ceci, cette façon de faire est plutôt cavalière. Mais légalement, je ne vois pas ce que vous pourriez faire. Parlez-en à une association de consommateurs telle UFC, peut-être...
0
H_SEL Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2012
25 mai 2012 à 17:46
Merci de vos réponse, j'en espère d'autres.

Nous avons d'ores et déjà saisi l'ACABE et un juriste du service contentieux d'une banque concurrente (celle dans laquelle nous allons nous installer) s'est penché dessus cet après-midi, nous attendons des réponses de sa part.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
25 mai 2012 à 19:21
Bonsoir,

Vous avez obtenu combien en taux ? Fixe ou révisable ? et le taux d'assurance ?
Cdt
0
Ni l'ACABE, ni le "juriste de la banque concurrente", n'interviendront dans cette affaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non, le premier m'aidera à constituer mon dossier, le second me donnera les ficelles et certaines clés afin que mon avocat puisse se charger du reste...
0
Un conseil, voyez rapidement votre avocat sans attendre d'hypothétiques interventions.
Le juriste de votre banque peut être mais l'aide de l'ACABE !...

A mon sens vous êtes en train de perdre un temps précieux.

En plus, je doute fort que l'avocat accepte de fonder ses conclusions sur ces avis de non professionnels du barreau.
0
Bonjour,

Sur tout pas les associations] des consommateurs UFC ,une fois vous payez le droit d'entrée comme adhérant vous recevez que des magazines mensuels et parlerons jamais de votre problème, le mieux service des fraudes de votre département.

J'ai un problème presque identique , je me suis dirigé vers UCF j'ai jamais de réponse sauf une lettre écrite à la main qui est illisible.

bon chance.
0
Mais le "service des fraudes" (la DDPP actuellement) n'intervient pas dans ce type de probléme
0