Vente d'une maison et plus-value

Lulu - 24 mai 2012 à 10:24
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 mai 2012 à 16:35
Bonjour,

Mon mari et moi sommes en instance de divorce (mariage sous le régime de la séparation de biens). Nous avons acheté une maison en 2010 et la revendons aujourd'hui avec une forte plus-value.
L'acquisition a été faite avec des apports différents EUR 50 000 pour moi et EUR 25 000 pour mon mari. De nombreux travaux ont été faits avec des frais pour chacun d'entre nous.
Ma question concerne la répartition de la plus value : doit elle se faire en proportion des apports de chacun? Quid des travaux? et des loyers versés pour rembourser le crédit de la maison?
Après mon départ, mon mari a conservé l'usage de la maison et a remboursé le crédit en intégralité pendant que payais une location. Le juge a demandé que son occupation se fasse à titre onéreux mais comment fixer le montant de la somme due au titre de son occupation?Peut elle être déduite de la plus value? Dans ce cas, puis je aussi déduire ma location ?
Merci pour votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
27 mai 2012 à 16:35
Ma question concerne la répartition de la plus value :
-doit elle se faire en proportion des apports de chacun?
En fonction des droits acquis respectivement par chacun lors de l'achat
Ces proportions doivent figurer dans l'acte. (50/50, /60/40)

Quid des travaux?
-S'ils ont été réalisés par des entreprises, le coût des travaux augmentera le prix d'acquisition des droits de chacun.

et des loyers versés pour rembourser le crédit de la maison?
-Ce ne sont pas des "loyers" puisque vous êtez tous 2 propriétaires indivis, mais des mensualités de remboursement du crédit non déductibles dans le calcul de la plus-value.

Le juge a demandé que son occupation se fasse à titre onéreux mais comment fixer le montant de la somme due au titre de son occupation?
Peut elle être déduite de la plus value?
Cet aspect de la question n'entre pas dans le calcul de la plus-value.
Il s'agit d'une dette entre vous, sans incidence au plan fiscal.
0