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Bonjour,
J'ai été responsable d'un service litiges chez un Commissionnaire de transport.
Sans assurance complémentaire, sachez que le transporteur a une responsabilité minimum qui à l international (puisque colis parti de GB) est de 8,33 DTS du kg x 1.202790 € (cours à ce jour) x 31 kg (poids du colis), soit = 310,60 €. Comme vous avez souscrit en plus une assurance "ad valorem" de 50 €, celle-ci vient s'ajouter à l'indemnisation précitée, soit un total de de 360,60 €.
Le problème, s'agissant d'effets personnels, c'est que l'on va vous demander de justifier par des preuves d'achat (factures, catalogue ...) la valeur du contenu de votre valise à hauteur des 360,60 € que vous êtes en droit de réclamer.
Déjà, dans un premier temps, envoyé un courrier Rec+Ar au transporteur pour le sommer de livrer votre colis en joignant le justificatif daté de prise en charge de votre colis. Au bout de 20 jours, il y a constat de retard de livraison (et les frais de transport ne sont alors plus dûs) et après 30 jours, la marchandise peut être considérée comme définitivement perdue (sauf si elle est retrouvée dans un délai d'un an et qu'elle vous intéresse encore). N'hésitez pas à faire courrier sur courrier au transporteur qui, vu la masse de litiges qu'il a tous les jours à gérer, espère de bonne guerre vous décourager dans votre action ... Bon courage !
J'ai été responsable d'un service litiges chez un Commissionnaire de transport.
Sans assurance complémentaire, sachez que le transporteur a une responsabilité minimum qui à l international (puisque colis parti de GB) est de 8,33 DTS du kg x 1.202790 € (cours à ce jour) x 31 kg (poids du colis), soit = 310,60 €. Comme vous avez souscrit en plus une assurance "ad valorem" de 50 €, celle-ci vient s'ajouter à l'indemnisation précitée, soit un total de de 360,60 €.
Le problème, s'agissant d'effets personnels, c'est que l'on va vous demander de justifier par des preuves d'achat (factures, catalogue ...) la valeur du contenu de votre valise à hauteur des 360,60 € que vous êtes en droit de réclamer.
Déjà, dans un premier temps, envoyé un courrier Rec+Ar au transporteur pour le sommer de livrer votre colis en joignant le justificatif daté de prise en charge de votre colis. Au bout de 20 jours, il y a constat de retard de livraison (et les frais de transport ne sont alors plus dûs) et après 30 jours, la marchandise peut être considérée comme définitivement perdue (sauf si elle est retrouvée dans un délai d'un an et qu'elle vous intéresse encore). N'hésitez pas à faire courrier sur courrier au transporteur qui, vu la masse de litiges qu'il a tous les jours à gérer, espère de bonne guerre vous décourager dans votre action ... Bon courage !