Transporteurs et assurance perte

Variente - 23 mai 2012 à 16:44
 hermine56 - 23 mai 2012 à 17:30
Bonjour,
J'ai besoin de conseils.
J'ai fait rapatrier une valise de 31KG de souvenirs (toute une vie) d'angleterre il y a 2mois. Confiante (ou naive ^^) j'ai souscrit une assurance minimale pour ma valise auprès de la société de transport (50€°). Aujourd'hui ma valise n'est toujours pas livrée et quand j'apelle la société j'entend "Oui madame, eh bien appelez votre assurance, elle va vous rembourser vos 50€ et c'est réglé."
Et l'assurance de me répondre "Madame, on veut bien faire bouger la société de transport pour qu'ils retrouvent votre colis, mais d'abord, il faut souscrire un compte chez nous."
Donc en bref, l'assurance a-t'elle l'oblgation de tenter de faire retrouver mon bien, ou est-ce que tout est perdu pour moi ?

Merci d'avance
Elsa

1 réponse

Bonjour,
J'ai été responsable d'un service litiges chez un Commissionnaire de transport.
Sans assurance complémentaire, sachez que le transporteur a une responsabilité minimum qui à l international (puisque colis parti de GB) est de 8,33 DTS du kg x 1.202790 € (cours à ce jour) x 31 kg (poids du colis), soit = 310,60 €. Comme vous avez souscrit en plus une assurance "ad valorem" de 50 €, celle-ci vient s'ajouter à l'indemnisation précitée, soit un total de de 360,60 €.
Le problème, s'agissant d'effets personnels, c'est que l'on va vous demander de justifier par des preuves d'achat (factures, catalogue ...) la valeur du contenu de votre valise à hauteur des 360,60 € que vous êtes en droit de réclamer.
Déjà, dans un premier temps, envoyé un courrier Rec+Ar au transporteur pour le sommer de livrer votre colis en joignant le justificatif daté de prise en charge de votre colis. Au bout de 20 jours, il y a constat de retard de livraison (et les frais de transport ne sont alors plus dûs) et après 30 jours, la marchandise peut être considérée comme définitivement perdue (sauf si elle est retrouvée dans un délai d'un an et qu'elle vous intéresse encore). N'hésitez pas à faire courrier sur courrier au transporteur qui, vu la masse de litiges qu'il a tous les jours à gérer, espère de bonne guerre vous décourager dans votre action ... Bon courage !
0