Fermages

Résolu
line92360 - 19 mai 2012 à 12:04
 line92360 - 21 mai 2012 à 17:23
Bonjour,
A l'occasion d'une exposition en mairie, mon compagnon a vu un affichage concernant des fermages où le nom de sa mère apparaissait. Il n'a pas osé lui en parler. Celle-ci vient de décéder et mon compagnon se pose la question de savoir si sa mère n'était pas propriétaire de ces fermages.
Le second mari de sa mère dans le cadre de succession n'a parlé de rien. Comment savoir à quoi correspondent les publications concernant des fermages en mairie (c'est une petite commune et si mon ami se rapproche du maire cette démarche sera connue sans qu'il le veuille par son beau-père, la succession prenant un tour conflictuel.
Merci de m'aider

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 mai 2012 à 16:00
se pose la question de savoir si sa mère n'était pas propriétaire de ces fermages
Un "fermage" est un contrat de location de terres agricoles entre le propriétaire (le bailleur) et le locataire (le preneur).
Il ne peut être question de "propriété" d'un fermage.
0
merci de votre réponse
0
Bonjour,
"Propriétaire" de fermages, c'est un peu antinomique : dans le code rural, un fermier n'est ni plus ni moins qu'un locataire titulaire d'un bail rural qui, en l'espèce, peut même être simplement verbal.
Dans le cas général, ces baux sont résiliés à la retraite ou au décès de l'exploitant s'il n'a pas de successeur.

Ou alors, vous pensez que votre mère possédait des terres "louées" en fermage ? Si vous savez à peu près où sont ces terres, vous pouvez vous adresser à la conservation des hypothèques de votre département.
Cordialement.
0