Ai je droit de déduire mes frais de panier

gurki Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 - Modifié par gurki le 18/05/2012 à 21:02
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - 19 mai 2012 à 20:35
Bonjour à tous,

Ma première question est particulière.
Je suis actuellement moniteur-éducateur et travaille dans un foyer de vie, où la prise du repas avec les personnes que nous accompagnons est comprise dans notre temps de travail, toutefois étant végétarien (par conviction non religieuse) je suis obligé de prendre quasi tous mes repas en rentrant chez moi, à 22h. En effet, beaucoup de repas (pour ne pas dire tous) sont composés de viandes ou de dérivés (fonds, sauces, gélatine etc..).

Dans ce cas particulier pensez vous que l'on peut déduire ses frais réels là?
Je me fais ma tambouille maison et n'ai gardé aucun ticket, est-ce que je compte le forfait de 4,45?
Nul part sur ma fiche de salaire est indiqué que le repas m'est offert par l'entreprise (rien n'est précisé, aucune somme n'est retirée), on par contre j'imagine que je serai le premier de ma boite a déclarer ces frais là

Sachant que je déduis déjà mes frais de transport -j'habite à une cinquantaine de km de mon lieu de travail..-

Merci par avance

Sylvain

2 réponses

PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
18 mai 2012 à 23:18
Bonsoir

si vous avez accès sur votre lieu de travail ou à proximité à une cantine, vous ne pouvez déduire que la somme du repas qui dépasse les 4,40 € (pour 2011) que vous utilisiez ou pas la cantine : ça c'est la règle.

Si le coût du repas est de 6,50 € par exemple (après déduction des aides éventuelles) vous pourrez mentionner par repas pris la somme de 2,10 €.
0
gurki Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017
19 mai 2012 à 00:10
Merci pour votre réponse, toutefois j'ai du mal m'exprimer. En fait le repas fait partie de mon travail:nous mangeons dans la même salle que les personnes dont on s'occupe afin de pouvoir encadrer le repas (gérer les conflits, donner les medics etc..). Il est donc en quelque sorte "offert" lorsqu'il est dans nos heures de travail (par contre si par exemple je finis à midi et reprends à 15h et reste sur mon lieu de travail, si je voulais déjeuner à ce self il me serait facturé)
.
Bref c'est assez subtil, d'où ma question Puis-je tout de même déclarer les repas que je dois prendre au vu de mes convictions alors qu'il serait compris dans mon travail sinon.

Je relisais les textes et explications autour de la déduction de panier mais je peux bien déduire 4,40€ X repas , non?
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
19 mai 2012 à 20:35
Pour les repas pris chez vous ça n'est pas déductible.
Pour ceux qui sont facturés au self, la somme à déclarer n'est que le surplus du prix qui dépasse les 4,40 € par repas payé.
0