Problème, GDF Suez

Résolu
Micoud Monfort - Modifié par gerber1 le 21/05/2012 à 16:09
CARPATRICK Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - 27 janv. 2014 à 13:21
Bonjour,
En janvier 2012, au moment de la signature de l'état des lieux de sortie de l'appartement que je louais, j'ai, en compagnie du propriétaire, communiqué par téléphone le relevé du compteur.
Plusieurs semaines plus tard je reçois une facture de 68,28 euros pour deux déplacements d'un prestataire de service de GDF Suez pour le relevé du compteur et qui a trouvé la porte fermée.
J'ai expliqué au 09 69 324 324 à différents "conseillers" et à un de leurs "responsables", qu'ayant rendu les clefs, il m'était impossible de venir ouvrir pour le relevé du compteur et que je ne comprenais pas en quoi j'étais concerné par ceci. Jamais un conseillé n'a pu me donner une explication valable et chacun a admis que cela n'était pas "normal"... qu'il ferait le nécessaire pour régler le problème.
Je reçois aujourd'hui, quatre mois plus tard une lettre de Contentia, le service contentieux de GDF Suez "m'invitant" à régler immédiatement cette somme.
J'ai pu trouver sur internet de nombreux cas d'usagers rencontrant des problèmes et accusant GDF Suez de malversation. Se rapprocher d'une association de consommateurs, ou du juge de proximité demande du temps... et je n'en ai malheureusement pas.
Quel attitude avoir, après plus de cinq et longs échanges téléphoniques avec GDF Suez,

5 réponses

Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 146
19 mai 2012 à 16:43
Bonjour,

Aviez-vous pensé à résilier votre contrat de gaz en quittant les lieux ?
Aviez-vous communiqué à GDF le relevé de compteur ?
0
Micoud Monfort Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2012
19 mai 2012 à 18:32
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Oui j'avais résilié et communiqué le relevé en présence du propriétaire.
Cdlmnt,
0
Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 146
Modifié par Energizor le 19/05/2012 à 18:42
Bonsoir,

Il est très surprenant que GDF n'ait pas résilié votre contrat.

Ignorez les courriers de Contentia (ils ne vont pas vous poursuivre en justice pour 68 €) et envoyez une lettre de réclamation, en recommandé avec AR, à GDF.

Sans réponse favorable de leur part sous deux mois, vous saisirez le Médiateur de l'Energie sur son site internet (c'est rapide et gratuit).

C'est la procédure normale pour une réclamation apparemment due à une erreur (notez bien que normalement, la résiliation d'un contrat de gaz naturel s'accompagne systématiquement, par sécurité, d'une coupure). Mesurez vos propos avant d'accuser une entreprise (je vous cite) d'"arnaque", de "malversations" et de "malhonnêteté". J'ai d'ailleurs écrit aux modérateurs de ce forum pour qu'ils retirent ces accusations.
0
Micoud Monfort Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2012
19 mai 2012 à 19:49
Monsieur,
Je vous remercie pour votre réponse et l'intérêt que vous portez à ma question.
C'est en effet surprenant, comme me l'ont confirmé les "conseillers" que j'ai eu au téléphone. Mais la résiliation ne peut se faire semble-t-il qu'une fois qu'un prestataire a eu accès au compteur.
J'ai contacté le médiateur qui m'explique que je suis légalement en tord, car même si le rendez-vous de clôture est prit avec une tierce personne (en l'occurence le propriétaire), si celle-ci ne se présente pas au rdv, c'est le détenteur du contrat qui est responsable.
C'est-à-dire que quand je téléphone en présence du propriétaire à GDF Suez et que le conseiller GDF Suez prend rendez-vous avec lui à un moment où je ne possède plus les clefs, je reste responsable.
Il me semble que dans ce cas, nous pouvons nous questionner sur l'honnêteté de GDF Suez. Même si cela n'est pas délibéré, si une telle "faille" est possible, pourquoi ne pas y remédier.
Je comprends bien évidemment que le prestataire doit être payé pour ses déplacements. Mais je ne trouve pas juste que ce soit à moi de la faire dans ce cas.
Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CARPATRICK Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014
27 janv. 2014 à 13:21
faire constater par huissier de justice Prix 100€le relevé de votre compteur

saisir la répression des fraudes
avec votre assurance domicile vous avez droits à une assistance juridique
0