Perte de chèque

basanax Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2012 - 14 mai 2012 à 18:11
 Gérard - 14 mai 2012 à 18:54
Bonjour,

Je suis dans une impasse. J'ai l'habitude de faire des virements chaque mois de mon compte à celui de ma femme (dont je suis le co-titulaire).

En octobre 2011, j'ai malheureusement émis un chèque sur le compte de ma femme qui était sans provisions. J'ai fais les démarches nécessaire et fais une provision assez rapidement en attendant que la banque de ma femme renvoie le chèque et ainsi le chèque aurait été représenté et l'affaire classé.

Le problème c'est que le chèque a été perdu. Ma femme ne peut donc pas le représenté. J'ai fais les démarches pour qu'il soit retrouvé mais sans succès.

Que puis-je faire car la somme a été bloqué sur mon compte et je ne veux pas attendre un an que la somme se débloque?

Merci

2 réponses

Vous n'êtes donc plus interdit bancaire, votre épouse non plus pour le compte joint.
Le reste est un problème à régler entre vous et votre épouse.
Il n'y a pas d'autre solution que l'attente si le chèque n'est pas retrouvé.
0
basanax Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2012
14 mai 2012 à 18:41
mon banquier m'avait parler d'une solution qu'est de fr une fiche de remplacement de ce cheque par la banque d ma femme , ( car c est eu qui l 'ont perdu) mais impasse ils ne savent pas qu'est-ce que c'est ? j'ai pas envie d'attendre un an pour récupérer la somme , n'y a t il pas un autre moyen ?
0
Votre banquier a raison, la « fiche de remplacement » permet à la banque qui a égaré le chèque d'échanger celui-ci par les moyens informatiques interbancaires habituels.
Mais il faut que la banque possède les coordonnées de ce chèque dans ses archives (les quatre zones du bas du chèque).
L'autre moyen possible est la « lettre de garantie », lettre de désistement par la banque du bénéficiaire qui permet à la banque tirée d'enregistrer une opposition et de payer.
Mais, dans les deux cas, il faut que la banque du bénéficiaire soit en cause dans cette perte et qu'elle connaisse les caractéristiques du chèque.
0