Eaux pluviales sur bat de 75 ans

Josi - 14 mai 2012 à 09:24
 josi - 6 juil. 2012 à 13:24
Bonjour,

J ai un batiment en limite de proprieté + 0.22 cm. le toit est en tole ondule et sans goutiere et ceux depuis au moins 75 ans.

Aujourd'hui les nouveaux proprietaires (dans la maison depuis 2ans) veulent m imposer une goutiere car l eau tombe chez eux. En realite l eau tombe sur mes 0.22 cm et ensuite s ecoule chez eux

Le petit fils du 1er proprietaire veut bien me faire un courrier comme quoi il y a jamais eu de goutiere.

Il m impose cela car ils veulent construire un garage entre leur maison et mon batiment.

A t il de droit de m imposer une goutiere ?
A t il le droit de coler son garage ?
Quid des pompiers qui n auront plus de passage

Merci de vos avis

Josi
A voir également:

7 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
15 mai 2012 à 20:00
Bonjour,

L'eau de votre toiture ne doit pas s'écouler sur le terrain de votre voisin, c'est certain.
Votre voisin a également le droit de construire en limite de propriété, c'est à dire à 22 cm de votre bâtiment.
Quant aux pompiers comment font-ils lorsque les maisons sont accolées ?
Votre copie est donc à revoir :-))
1
DCI Messages postés 88278 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 2 376
Modifié par DCI le 15/05/2012 à 22:11
Bonjour,

Dans ce cas précis (construction non modifiée depuis 75 ans), la prescription trentenaire ne s'applique t-elle pas ?
0
Bonjour
Ma copie est peut etre a revoir mais pour les eaux pluviales depuis mon mail j ai consulte plusieurs personne (juriste etc) et personne dit la meme chose

Car comme dit DCI : prescription trentenaire ne s'applique t-elle pas ? de plus l eau tombe sur mes 22 cm et ensuite s ecoule chez lui.

Sur le fait qu il accole son garage a 22 cm du mien je fais comment pour l entretenir en batiment ??

Pour les pompiers la aussi personne n a su vraiement me repondre

Merci tout de meme de votre reponse a ce jour j attends une reponse de mon notaire pour savoir si en son temps il y a eu servitude.
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 971
16 mai 2012 à 09:40
Bonjour
L'article 681 .:Eaux pluviales
1
DCI Messages postés 88278 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 2 376
16 mai 2012 à 10:22
La notion de "servitude de surplomb" dans le cadre d'une prescription trentenaire ne pourrait elle pas s'appliquer dans le cas exposé ?
0
CDI bonjour

Je partage votre point de vue http://www.mairiedesamoens.fr/iso_album/les_servitudes_civiles.pdf

Je vous tiendrais au courant
Josi
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 971
16 mai 2012 à 10:56
Rebonjour à tous
Josi pendant 50 ans a laissé couler l'eau de son toit sans gouttière sur le terrain du voisin,jusqu'à maintenant çà ne gênait personne.

Un peu ou beaucoup de lecture

L'écoulement naturel ne doit pas être perturbé
Les travaux qui produiraient une aggravation de la situation de celui qui subit cette servitude d'écoulement naturel sont interdits (art. 640 alinéa 3, art. 641 alinéa 2). On entend par « aggravation » une intervention humaine sur la topographie du terrain avec pour conséquence une modification du sens d'écoulement des eaux pluviales ou encore un renfort de cet écoulement en détournant d'autres flux de leur direction.
Donc, vous n'avez pas le droit de construire un muret en guise de clôture interdisant l'évacuation de l'eau, tout comme vous n'êtes pas autorisé à concentrer cet écoulement en un point, créant ainsi un torrent dévastateur chez votre voisin. Le propriétaire du fonds supérieur ne peut pas non plus installer en direction du fonds inférieur une canalisation servant à la fois à l'écoulement des eaux de pluie et au déversement d'eaux usées.
Si vous perturbez ainsi l'écoulement naturel des eaux, vous pouvez être condamné à remettre les lieux dans leur état initial (ce qui revient par exemple à enlever votre canalisation) et vous risquez aussi de devoir verser des indemnités compensatoires à votre voisin victime. 

Pollution des eaux
Le code civil interdit de polluer le terrain du voisin avec des eaux de ménage, encore plus de déverser des eaux fétides ou insalubres. Par exemple, un propriétaire qui entrepose des fûts d'huile de vidange sur son terrain, polluant ainsi les eaux de pluie, peut être condamné à payer une indemnité au propriétaire du fonds en contrebas. Dans une telle situation, il serait préférable d'obtenir du juge d'instance l'enlèvement de ces fûts, le code civil ne prévoyant qu'une indemnité.

Cas particuliers pour l'eau du toit
Si votre maison est construite au milieu du terrain :
vous pouvez laisser l'eau tombant sur le toit goutter sur le sol sans autre précaution. Le voisin ne peut protester si, ensuite, l'eau s'écoule naturellement sur le sol chez lui.

Si votre maison est construite en bordurede la propriété voisine :
vous ne pouvez pas laisser l'eau tombant de votre toit inonder son terrain. Vous êtes tenu de la capter au moyen de gouttières pour la guider dans votre jardin. Dans ce cas, il s'agit d'une servitude d'égout de toits et l'utilisation de gouttières devient obligatoire.

La servitude d'égout de toits
Conformément à l'article 681 du code civil, tout propriétaire d'une construction (maison, garage, hangar...) doit faire en sorte que l'eau de pluie ruisselant sur son toit s'évacue dans son jardin ou sur la voie publique.

En outre, le toit de votre maison et les gouttières doivent être construits de manière à ce que les eaux de pluie qui y tombent s'écoulent d'abord sur votre terrain et non chez le voisin. Donc, votre toit et les gouttières ne doivent pas se prolonger chez votre voisin, sinon ce dernier pourrait vous obliger à modifier votre toiture. Cependant, il n'est pas impossible qu'une servitude de surplomb se mette en place, obligeant le voisin à supporter votre gouttière. Une servitude de surplomb peut s'établir de trois façons :

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour votre aide, je vois qu on a eu les memes lecture
je dois le reconnaitre j ai un peu de mal a tout comprendre

de plus dans mon cas j ai 0.22 cm qui semble correspondre a l aplomb de la gouttiere, ce soir je sors l escabot et je mesure

ensuite il y aura le soucis si veut mettre son garage en limite de propriete soit 0.22 +0.02 = 0.24 cm de mon mur quid je fais comment pour entretenir mon batiment dans le futur.

Et le dernier point de litige avec ce voisin = Il a fait un abri et il a mi un joint qui va de mon mur a son abri et dessous il a stocke son bois donc il est entrain de souille mes pierres, je lui ai dit il m a repondu j ai eu l accord du maire, de plus quand il range son bois il cogne dans mon mur cool le dimanche apres midi et surtout ce mur correspond a ma salle de bain ou se trouve un grand miroir

Histoire de rire : il tond a 23 heures oui va avez bien lu il a eu des plaintes du voisinage mais le pauvre il savait

Josi
0
BmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 18 474
16 mai 2012 à 13:29
"il m a repondu j ai eu l accord du maire," : en quel honneur le maire, qui représente l'État et la commune, donc des institutions publiques dont la vocation est de protéger les intérêts publics, est-il autorisé et compétent pour juger de différends entre personnes privées sur un terrain privé ???

Au-delà, s'il a donné un tel accord, il est forcément par écrit : demander donc a voir cet écrit et obtenir une copie (soit chez le voisin soit à la mairie).

0
Oui je sais on a un maire qui fait la pluie et le beau temps pour moi s est plutot la pluie

Une demande par ecrit est cours, mais va t il repondre la s est une autre histoire

Merci de vos commentaires
0
Bonjour a tous
Un peu de nouvelle de mon affaire qui est loin de s arranger

Mon voisin ne m'a toujours pas presenté son permis de construire, mais son garage est en cours et pas de panneau de PC
A la mairie ils doivent voir mais la aussi rien n avance

Hier les gendarmes sont passes constate qu il n'y a pas de permis de construire

Et pour clore le tous, Un des héritiers de ma maison a retrouve l acte de vente du terrain ou se trouve mon batiment maintenant (1935) il est note une largeur de 5 m 25 et moi sur mon plan de surface il est note 5 m 10 donc lequel fait foi ? si s est celui 1935 puisque rien a change depuis hormis les proprietaires il me revient une bande de 15cm et donc mon voisin a construit chez moi

De la folie cette affaire
Josi
0