Questions etat des lieux entrant

mitaine - 12 mai 2012 à 13:05
 marmenard - 12 mai 2012 à 20:11
Bonjour à tous et toutes

Voici mon cas:
Nous avons visité un appartement que nous souhaitons louer à partir du 15 juin. La propriétaire est ok pour nous reserver le logement, mais nous avons dû signer le bail (daté au 15 juin)et payer les frais d'agence pour reserver cet appart.
La personne qui nous a fait visiter fait partie de l'agence. Et elle s'est "vantée" d'être très dure sur les etats des lieux, et que la personne précédente avait vu sa caution totalement "sautée" notamment pour un soucis de peinture rouge et noire dans le salon qu'elle n'a pas repeinte. Ma question numero 1 est: puis-je exiger que ce mur soit repeint en blanc?(comme le reste de la pièce) vu que la caution a "sauté" c'est bien pour faire ce genre de réparation de dégats non?

Autre question: il y a un jardin pour nous mais la dame de l'agence n' a pas su dire si il etait completement pour nous on non, le bout du jardin pourrait appartenir à quelqu un d autre...si c'est le cas, peut on exiger qu'une barrière soit dressée entre les deux? sachant qu'on nous a "promis" un jardin individuel...?

enfin, cet appartement se trouve dans une maison. nous seront à l etage, et il y a déjà un locataire au rez de chaussée. nous sommes donc 2 locataires. chacun son jardin (donc, normalement) et une cour commune devant la maison. J'ai remarqué que ce locataire laisse le grand portail commun ouvert jour et nuit. (plus commode pour rentrer la voiture, je le comprend bien) l'ennui c'est que ca ne me convient pas du tout à moi, la maison étant située dans un quartier un peu douteux, je n'ai pas envie que quiconque entre comme il veut dans la cour et surtout dans mon jardin, qui se trouve juste à coté (peur de vols, entre autres)
Serais-je "prioritaire" si je demande à ce que ce portail soit toujours fermé? je pars du principe qu un portail est fait pour etre fermé, autrement, autant le retirer, non?!

merci à vous de m'avoir lu et pour vos réponses.
Cordialement.

1 réponse

Bonjour
EDL précautions
En début comme en fin de location, le logement est passé au crible afin de dresser un état des lieux d'entrée et de sortie. Réalisées en votre présence et celle du propriétaire (ou de son représentant comme un administrateur de biens), ces deux visites permettent de vérifier si le logement n'a pas été dégradé pendant le temps de la location. État des murs, des sols, des équipements (étagères, volets, etc.), tout est passé au crible dans cette visite de détails. Ne sous-estimez pas cette formalité. Vous constatez, à l'entrée dans les lieux, des dégâts ou des dégradations existantes ? Faites les constater et notifier dans le compte-rendu. Pour chaque élément abîmé ou endommagé, demandez à ce que soient employés des termes précis comme « taché », « déchiré », « ne ferme pas», « bloqué », etc. Plus l'état des lieux sera précis, moins il sera sujet à discussion à votre départ. C'est en effet la comparaison de ces deux « photographies » des lieux qui permettra de déterminer avec précision les responsabilités de chacun, une désignation nécessaire pour répartir le paiement des éventuels réparations et travaux.
L'état des lieux doit toujours être annexé au contrat de location,.il est donc obligatoirement fait en double
Bien que rédigée habituellement par le bailleur en EDL entrée c'est vous le chef il n'en sera pas de même en EDL sortie
Si le rédacteur refuse de noter vos remarques pas de problème il vous suffit de lui adresser un reco AR dont le double sera aussi annexé au bail et son EDL
0