Logement non habitable dans l'etat

question - 11 mai 2012 à 18:38
 question - 15 mai 2012 à 14:49
Bonjour,

Nous venons de signer un bail pour un appartement qui s'est avéré très sale et non habitable dans l'etat. L'appartement est en duplex et fait 65m2.
Dans l'etat des lieux, apparaissent les points suivants: tous les papiers à changer, tous les sols à refaire exepté entrée et sejour, plafond sejour à repeindre, portes à nettoyer, fenêtres à nettoyer, 1 vitre cassée, fenêtre chambre ne se ferme pas.
Appartement très sale, necessitant un grand nettoyage.

L'ancien locataire renonce à sa caution et refuse d'effectuer les travaux de remise en etat.
Quel dedomagement sommes nous en mesure d'exiger si nous effectuons nous même les travaux?
Quel dedomagement sommes nous en mesure d'exiger si le proprietaire fait effectuer les travaux pas des professionnels, temps des travaux, où loger??
Le proprietaire peut il contraindre l'ancien locataire à effectuer lui même les travaux, sachant que plusieurs degradation sont dues à la vetuseté: moquette et sols 14ans d'age.? Nous craignons qu'il soit negligeant, ca nous oblige à être présent dans l'appartement pendant qu'il y travaille.

merci de votre aide

5 réponses

Pourquoi avoir emménagé pour se plaindre aprés?????
1
ha ha la bonne blague, et je fais quoi, je dors ds la rue??
0
si vous avez signé le bail cela veut dire que vous acceptez de prendre l'appartement en l'état sans recours possible. (sauf si le logement ne correspond pas aux critères de décences)
0
voilà une réponse que je redoutais entendre!
savez vous si une moquette très sale de plus de 14ans d'age et un papier déchiré vieux de 14 ans egalement ainsi qu'un appartement très sale peuvent être présentés comme "ne repondant pas aux critères de décence"
cordialement
0
une vielle moquette + papier déchiré ne sont pas des critères de décence car cela ne met pas en danger votre santé par exemple ...
0
Bonjour,
le verdict est tombé, le proprio demande à l'ancien locataire de refaire les papiers et m'offre un mois de loyer si je fais les sols. Il ne demande pas à l'ancien locataire de faire le menage, c'est à moi de le faire apparement car de toute facon en entrant dans un nouveau logement, on fait systématiquement le ménage!.
Il m'a rappelé au passage, qu'en signant le bail, j'ai accepté l'appart dans l"état où il est et que les travaux dependaient de son bon vouloir.
Quelqu'un sait il si le proprio peut contraindre l'ancien locataire à faire les travaux et m'obliger ainsi à lui donner les clés de mon appart?
merci
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
Modifié par Foyer le 14/05/2012 à 14:50
Bonjour question ,

Demandez voir a votre proprio si vous devez faire intervenir les services sanitaires et la DDASS pour faire declarer votre appartement "insalubre" et demander votre relogement ... a ses frais . Cela devrait le faire bouger .
1
Bonjour
Avez vous un EDL d'entrée ?
c'est obligatoire et annexé au bail
0
Bonsoir,

Oui, il en va de soit, j'ai un etat des lieux d'entrée qui stipule chacun des points que j'ai énuméré.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
12 mai 2012 à 16:28
Bonjour ,

Comment accepter de rentrer dans un "taudis" ?

Le proprio recupere la caution et ne ferait pas les travaux pour lesquels il est deja payé ...

Qu'il fasse realiser les travaux de remise en etat et nettoyage. La somme non couverte par le depot de garantie sera a demander au locataire parti.

Un tel laxisme de la part du proprio ne peux que laisser entrevoir des difficultés dans un proche avenir ou vous aurez a assumer les depenses d'entretien a charge du bailleur. Soyez ferme !
0
bonjour,
merci pour votre reponse, effectivement ne devons pas accepter cela, cependant on se retrouve la corde au coup, préavis de notre appart prend bientot fin, futur locataire déjà trouvé, ayant lui même déjà posé son préavis etc etc.. on ne peux pas faire marche arrière d'autant plus que le logement nous plait dans son agencemennt il sera super une fois les travaux terminés. on regrette juste qu'ils n'aient pas étés fait avant de ns avoir remis l es clés et on redoute de se faire rouler.. à suivre
0
bonjour,
le proprio est dans l'obligation de fair les travaux toutefoi est -il precise sur votre bail qu'il effecturais les travaux ou apparait-il la mention louer en l'etat
si cette mention est ecrite il n'est malheureusement pas tenu de fair les travaux verifier votre bail car si il vous a louer l'appartement sans mentionner les travaux prevu je crois bien que vous vous ete fait avoir je vous souhaite bon courage
0
une petite precision le proprio vous doit le clos et le couvert ce qui sigifi que pour votre fenetre casser c a lui de la change pour le reste papier peinture moquette etc si c pas prevu sur le bail voila quoi faite bein attention g bien l'impression que votre proprio n'est pas reglo
0