La banque refuse de me fournir un chèquier.

Lyon8889 - 9 mai 2012 à 22:29
 Gérard - 11 mai 2012 à 10:51
Bonjour,
Je suis étudiante étrangère qui réside en France depuis 2ans. J'ai un compte bancaire dans la même banque depuis 2ans. J'ai commandé un chèquier sur internet il y a deux semaines parce que j'en avais absoluement besoin en tant que justificatif pour SFR, je suis donc allée à la banque pour le retirer.
Cependant, ma banquière n'a pas autorisé ma commande sur internet car je n'ai pas assez d'argent sur mon compte. Elle m'a demandé aussi comment je recois de l'argent tous les mois. J'ai répondu que mes parents m'envoyent de l'argent tous les mois et que j'ai presque tout dépenssé pour ce mois. Elle m'a demandé pourquoi mes parents ne m'ont pas envoyé d'argent au mois de mai. J'ai expliqué qu'ils m'ont envoye de l'argent pour les deux derniers mois en une seule fois.
Elle m'a ensuite dit que comme je ne parle pas bien francais, je pourrais utiliser des chèques n'importe comment. Elle m'a dit que sinon elle commande un chequier pour moi et que chaque fois que j'ai besoin d'un chèque, il faut que je vienne à la banque et elle m'en donnera un car il y a un risque que je puisse retourner dans mon pays sans payer les chèques que j'utilise.
Il me reste quelque dizaines d'euros sur mon compte mais je n'ai jamais été à découvert!!!!! A-t-elle le droit de refuser de me délivrer un chèquier dans ce cas?
Je suis vraiment énervée qu'elle m'a considéré comme quelqu'un malhonnête.
Merci de votre réponse.

6 réponses

Elle en a parfaitement le droit.
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 379
9 mai 2012 à 22:55
D'accord avec Gérard, par contre je trouve que la conseillère outrepasse un peu son rôle : "Elle m'a dit que sinon elle commande un chequier pour moi et que chaque fois que j'ai besoin d'un chèque, il faut que je vienne à la banque et elle m'en donnera un car il y a un risque que je puisse retourner dans mon pays sans payer les chèques que j'utilise.". C'est de l'ingérence ! Et ce n'est pas la banque qui serait lésée en cas de rejet de chèque.
Qu'elle dise non, point, elle en a le droit, pourquoi rajouter ce pb de langue et imposer cette infantilisation ? Bizarre quand même.
0
"C'est de l'ingérence ! Et ce n'est pas la banque qui serait lésée en cas de rejet de chèque. "

..pour une fois que la banque tirée s'inquiète pour les bénéficiaires potentiels qui seraient lésés...

En plus les frais afférents au rejets (30 ou 50 €) laissent des comptes débiteurs....
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 379
10 mai 2012 à 19:37
C'est vrai, mais je trouve que c'est en faire trop quand même... Enfin, la réponse à la question initiale a quand même été apportée, c'est le principal !
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 601
11 mai 2012 à 00:40
Certes c est un droit de refuser le chequier...on a tous des histoires de client qui a peine le chequier recu s empresse de l utiliser !

Par contre venir voir la conseillere lorsque l on a besoin d emettre un cheque...je me vois pas dans cette situation...

Un employe de banque....sympa...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chaosangel27 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 11 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012
11 mai 2012 à 09:55
Bonjour Mlle,

Effectivement, délivrer un premier chéquier relève d'une certaine responsabilité pour ta banque. Le chéquier, bien que très pratique, relève d'un risque élevé.

Je pense que tu peux trouver une autre solution avec SFR (les personnes interdites bancaire ont comme même un abonnement téléphonique).

Règlementairement, la banque doit te permettre d'avoir accès à un moyen de paiement moderne (souvent carte bancaire) cependant, ta banque à également une obligation de conseil.

Dans une justice pas toujours cohérente en France, en cas de défaut de paiement de votre part, cela pourrait être reproché à votre banque en vue de votre situation initiale.

Je pense que la solution du chèque à l'unité est pas mal. Souvent utilisé dans les banques de proximité.

Malheureusement, bien que honnête, tu paye les bêtises des escrocs... par la méfiance des banques...

Sa reste flou mais sa peut être un début de réponse.

Merci
0
"Règlementairement, la banque doit te permettre d'avoir accès à un moyen de paiement moderne (souvent carte bancaire) "


Pouvez-vous le prouver (hors du cas du "droit au compte") ?
0