A voir également:
- L'apa est elle imposable
- Inconvénients de l'apa - Guide
- Je suis non imposable et on me prélevé à la source remboursement - Guide
- Gratification stage imposable - Guide
- 1aj net imposable - Guide
- Livret non imposable - Guide
1 réponse
jmp59
Messages postés
29298
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 791
9 mai 2012 à 08:55
9 mai 2012 à 08:55
Bonjour,
Si je m'en tiens à ta question telle que tu la poses :
Non, tu ne pourras rien déduire du montant figurant sur la feuille d'impôt que tu recevras dans quelques mois. Le montant indiqué tiendra compte des déductions auxquelles tu as éventuellement droit.
Je pense qu'en fait ta question se rapporte à la Déclaration de revenus que tu te prépares à envoyer, et plus précisément :
Tu as employé une personne (ou plusieurs) à domicile au cours de 2011, tu as payé les cotisations sociales correspondantes à l'URSSAF et celle-ci t'a adressé une attestation des sommes versées: salaires + charges.
Par ailleurs tu as perçu, directement semble-t-il, une Allocation Personnalisée d'Autonomie.
Malheureusement pour toi, la règle est formelle : tu dois déduire le montant de l'APA de celui indiqué par l'URSSAF.
Si je m'en tiens à ta question telle que tu la poses :
Non, tu ne pourras rien déduire du montant figurant sur la feuille d'impôt que tu recevras dans quelques mois. Le montant indiqué tiendra compte des déductions auxquelles tu as éventuellement droit.
Je pense qu'en fait ta question se rapporte à la Déclaration de revenus que tu te prépares à envoyer, et plus précisément :
Tu as employé une personne (ou plusieurs) à domicile au cours de 2011, tu as payé les cotisations sociales correspondantes à l'URSSAF et celle-ci t'a adressé une attestation des sommes versées: salaires + charges.
Par ailleurs tu as perçu, directement semble-t-il, une Allocation Personnalisée d'Autonomie.
Malheureusement pour toi, la règle est formelle : tu dois déduire le montant de l'APA de celui indiqué par l'URSSAF.
9 mai 2012 à 09:28
je comprends le doute de momone ; il est noté sur la feuille explicative page 12 dans la rubrique pensions, retraites et rentes :
- <souligne>sommes à ne pas déclarer</souligne>
ASPA
APA
.....
et d'un autre côté URSSAF transmet un document mentionnant les salaires et charges payées auxquelles il y a lieu de retirer l'APA
Je me suis posée la même question pour mes parents. Faut-il ou non retirer l'APA ?
car comme le mentionne momone, la différence faite entre ce qui est payé (URSAFF) et ce qui est reçu (APA) reste à la charge de la personne qui s'investit déjà tellement pour pouvoir permettre à son conjoint de rester à "domicile" et le fait de devoir déduire l'Apa de l'Ursaff et l'inclure dans la déclaration, peut en effet la rendre imposable.
Comme tu le dis, malheureusement
Dire : SOMME A NE PAS DECLARER mais devoir la déduire revient à la déclarer non ?
Cordialement
9 mai 2012 à 09:50
De plus le comportement des Conseils Généraux peut varier, certains envoyant un avis des sommes versées, d'autres pas.
9 mai 2012 à 17:26
Cordialement.