Rachat nue propriété

Rosemarie - 7 mai 2012 à 12:32
 Rosemarie - 7 mai 2012 à 16:55
Bonjour,

Le notaire qui s'occupe de la succession de mon mari me conseille de choisir l'option 1/4 pleine propriété et 3/4 en usufruit.Nous étions mariés sous le régime de la séparation de biens, et j'ai bientôt 60 ans.La masse successorale est d'environ 360000 €. La seule chose qui m'intéresserait serait de devenir propriétaire de la maison de vacances (valeur 200000 €). Tout le monde est d'accord. Seule condition que je n'ai pas compris: compte tenu de l'option choisie devrais-je payer quelques chose aux enfants et combien? ou rien dans la mesure ou ils gardent le reste? Je vous remercie d'avance, c'est un peu flou encore pour moi. Cordialement.

2 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
7 mai 2012 à 14:50
Bonjour,

Compte tenu de ton âge, l'usufruit et la nue-propriété représentent chacun 50% de la pleine propriété.
https://www.impots.gouv.fr/portail/
Sans entrer dans les détails ta part est de la moitié de 360 000€ soit 180 000€, ce qui veut dire que tu devrais verser 20 000€ pour avoir la pleine propriété de la maison de vacances.

Mais cette répartition 50/50 ne s'impose qu'au point de vue fiscal et si tes enfants sont d'accord elle pourrait être modifiée de façon que l'opération soit "blanche". La maison de vacances pour toi, le reste pour les enfants.
A voir avec le notaire pour confirmation et mise au point des détails.

0
Bonjour,

Et merci.
Je peux donner l'argent aux enfants tout de même . Mais cette "opération blanche" est-elle courante? Quels propos dois-je tenir à l'étude?
0