Je suis contrainte de payer 2 mutuelles !!!

Kikoo - 6 mai 2012 à 00:10
 bulou - 6 mai 2012 à 15:50
Bonjour,
L'entreprise de mon conjoint prévoit une mutuelle obligatoire : soit solo, soit famille.
Mon entreprise (je travaille à mi temps) aussi prévoit une mutuelle obligatoire : soit solo, soit famille.
Nous avons un enfant de bientot 3ans.

Donc mon conjoint a souscrit la mutuelle obligatoire : famille.
Mais moi j'ai été contrainte de souscrire à la mutuelle obligatoire de mon entreprise (solo)
Je paie donc deux mutuelles !!!

1- suis je obligé de soiuscrire à la mutuelle de mon entreprise ?
2- si je trouve un autre emploi à mi temps (complément) devrais je payer une 3eme mutuelle ?

Les fins de mois sont difficile et avec ses deux mutuelles, je jette l'argent par les fenetres...

Merci de bien vouloir répondre à ma situation particulièrecar je ne trouve pas de réponse à ces deux questions dans ma situation.

Encore merci,
Cordialement.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 mai 2012 à 07:23
Bonjour,

Avez-vous remarqué que les tarifs des "mutuelles" d'entreprise sont moins chers que ceux des "mutuelles" assurant tout le monde.
Cela ne veut pas dire que les salariés se soignent moins bien qu'une personne n'ayant pas de mutuelle dans son entreprise. Ce serait plutôt le contraire.
Cela signifie que tout est mutualisé. Dans beaucoup d'entreprises, on paie la même chose qu'on soit célibataire ou parent de 10 enfants, qu'on utilise sa mutuelle ou celle de son conjoint.
C'est la solidarité. Si on commence à la défaire, on fait quoi des familles nombreuses ou des familles avec un enfant handicapé ? On leur met une surprime ?

Cordialement
0
Cela ne réponds pas du tout à mes deux questions. Le problème est que je paie 2 mutuelles !!! Perso, je ne trouve pas cela normal !!!
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 364
6 mai 2012 à 07:56
BOnjour
Savez vous que si vous avez 2 mutuelles, vous avez droit au remboursement de chacune dès lors que votre dépense n'est pas couverte intégralement lorsque vous percevez le remboursement Sécurité Sociale + le remboursement de votre 1ère Mutuelle.
Ceci est notamment intéressant en ce qui concerne l'optique et le dentaire pour lesquelles il reste souvent un montant important à charge, ainsi le dépassement d'honoraire de certains praticiens.
Il faut fournir dans ce cas pour la 2ème mutuelle les justificatifs de ce que vous avez déjà perçu par la Sécurité Sociale + la première mutuelle.
L'ensemble des remboursement des 3 organismes ne pouvant bien sur pas dépasser le montant total de votre dépense.

Votre situation n'est pas particulière, car ce n'est pas vous qui êtes souscripteur de ces 2 contrats. En ce qui concerne le contrat de votre conjoint, vous n'êtes que bénéficiaire, ainsi que lui aussi en ce qui concerne votre contrat.
Dès lors que votre employeur a mis en place une mutuelle obligatoire, vous êtes obligé d'y adhérer (avec la plupart du temps un tarif très avantageux par rapport aux mutuelles extérieures).
0
bonjour,
merci pour ces explications mais je ne vais quasiment jamais ni chez le généraliste ni chez l'opticien et le dentiste, comme le ginéco c'est une fois par an pour un controle ou l'on me dit toujours que tout va bien...
Je n'ai pas besoin de 2 mutuelles. Comme je suis bénéficiaire de celle de mon conjoint, je ne souhaite pas souscrire celle de mon entreprise. N'ai-je pas le choix ?
Et si je trouve un complément de travail dans une autre entreprise, je vais devoir payer une 3ème mutuelle, pensez-vous ?
0
si la mutuelle est obligatoire dans votre entreprise vous devez y souscrire donc oui vous devez payer chaque fois .
ces mutuelles sont moins chères car l'adhésion est obligatoire c'est la raison pour laquelle on vous oblige à y adhérer des que vous êtes salariée dan entreprise
0