Rappel donation antérieure

claori - 3 mai 2012 à 23:14
 allo - 4 mai 2012 à 08:50
Bonjour,

mon père avait fait donation en juin 2005 de sa part de la nu propriété de sa maison, en conservant l'usufruit. Il est décédé il y a 2 mois; selon le notaire , l'ensemble de la valeur de cette maison (nu propriété + usufruit) rentre dans le rappel des donations antérieures pour le calcul des frais de succession. pouvez vous me le confirmer ? Dans ce cas, la donation datant de moins de 7 ans, la part rappelée est de 90% de l'ensemble ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
4 mai 2012 à 08:36
pouvez vous me le confirmer ?
Le rapport à la succession des biens antérieurement reçus en nue-propriété se fait en pleine propriété, puisqu'au décès du donateur l'usufruit en sa possession est revenu au nu-propriétaire lequel, par les effets de la "consolidation" est devenu plein propriétaire.
Il est donc normal qu'il rapporte ce qu'il détient soit 100 % tant pour le calcul des frais liés au réglement de la succession qu'en ce qui concerne les rapports des héritiers entre eux dans le cadre d'un partage.
0
Bonjour,

En supposant qu'il s'agit d'une donation en avance successorale (avance d'hoirie) :

l'ensemble de la valeur de cette maison (nu propriété + usufruit) rentre dans le rappel des donations antérieures pour le calcul des frais de succession. pouvez vous me le confirmer ?
Il y a 2 règles distinctes : la règle fiscale pour le calcul des droits (dans votre cas on ne prend rien, puisque l'usufruit rejoint la nue-propriété en exonération des droits de succession), et la règle civile pour le partage (dans votre cas, on prend la valeur vénale totale du bien au moment du décès : à quel prix pourriez-vous le vendre)

http://legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/donner-avec-reserve-usufruit-avantage-7137.htm

Dans ce cas, la donation datant de moins de 7 ans, la part rappelée est de 90% de l'ensemble ?
La progressivité de l'abattement selon l'antériorité de la donation de moins de 10 ans s'applique fiscalement. En conséquence je pense qu'elle n'a rien à voir avec le partage civil, et que vous devrez rapporter 100% de la valeur du bien pour le partage.
Peut-être que quelqu'un d'autre vous le confirmera (ou non).

http://www.pap.fr/conseils/famille/donations-la-reforme-de-2011/donations-la-reforme-de-2011-a7659

Cdlt
0