Faire occuper une maison à titre gratuit

chatenoy2002 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012 - 30 avril 2012 à 14:27
 marmenard - 2 mai 2012 à 10:53
Bonjour,


Je suis propriétaire d'une maison. J'envisage une mutation de deux ans en outre mer et j'aimerai que mon frêre l'occupe cette maison le temps de ma mutation. Je n'ai pas l'intention de lui demander de loyer et il occupera donc seul, la maison à titre gratuit.

En outre mer, je serai dans l'obligation de louer un logement que j'occuperai avec ma femme et ma fille.

Serai je obliger de déclarer quoi que ce soit à qui que ce soit?

Est ce que cette situation changera quelque chose dans son imposition et dans la mienne?

Merci pour vos réponses

3 réponses

Bonjour
Mème en location gratuite il existe de frais sur une maison comme la taxe d'habitation pour l'occupant au 01/01 et la TEOM ou taxe poubelle sur votre taxe foncières
Question : pensez vous payer ces frais ?
Et je ne vous parle pas de l'eau et l'EDF
D'autre part je vous conseille d'établir un bail au cas ou il "s'incruste"
Pour un prévision de reprise un bail de 2 ans est possible, votre seule obligation est de l'écrire sur le bail et 2 mois avant l'échéance le prévenir en reco AR sous peine de voir le bail devenir : pour 3 ans renouvelable
0
chatenoy2002 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012
1 mai 2012 à 10:36
Je ne suis pas obligé de lui établir un bail de location? Est ce qu'en ne faisant aucune déclaration (comme si j'étais toujours présent dans la maison), je peut le laisser tout seul?

Pouvons nous déclarer EDF et l'eau à son nom?
0
Re
OUI vous pouvez et laisser l'eau et EDF à votre nom mais il vous faut être sure que les factures seront payées à temps
Et surtout qu'il acceptera de partir à votre retour
Du déjà vu le proprio qui se retrouve à la rue cause : changement de serrures
Et le fisc à vos trousses
Un bail règle ce problème on en trouve à prix modique en bonnes librairies et on fait une vraie location gratuite de 2 ans
0
chatenoy2002 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012
2 mai 2012 à 10:26
Autre question. Si je suis locataire d'un logement en outre mer en plus d'être propriétaire de ma maison, est ce que la fiscalité change à quel niveau que ce soit?
0
Bonjour
Si location gratuite pas de raison que votre fiscalité change
Mais une visite aux impôts vous donnerait des renseignements plus fiables
et c'est aussi gratuit que CCM
0