Donation partage
Résolu
Holonomie
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014
-
28 avril 2012 à 13:24
Holonomie Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2014 - 29 avril 2012 à 10:02
Holonomie Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2014 - 29 avril 2012 à 10:02
A voir également:
- Donation partage
- Donation déguisée prescription - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Vente après donation partage plus-value - Guide
- Liquidation partage indivision - Guide
4 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
28 avril 2012 à 13:42
28 avril 2012 à 13:42
Lors d'une donation partage immobilière l'abattement parent/enfant marche aussi ?
Réponse affirmative.
cela peut-il poser pb au niveau du fisc ?
Aucun.
Il peut donner son quart en nue propriété + ses droits de moitié dans la communauté, tout en conservant l'usufruit sur la totalité.
L'usufruit que vous recueillerez ensuite, au décès de votre père, ne sera pas soumis aux droits de succession.
Réponse affirmative.
cela peut-il poser pb au niveau du fisc ?
Aucun.
Il peut donner son quart en nue propriété + ses droits de moitié dans la communauté, tout en conservant l'usufruit sur la totalité.
L'usufruit que vous recueillerez ensuite, au décès de votre père, ne sera pas soumis aux droits de succession.
Holonomie
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014
2
28 avril 2012 à 13:59
28 avril 2012 à 13:59
Merci pour les précisions, j'ai juste un doute sur la notion d'abus de droit : mon père a choisi le 1/4 pleine propriété + 3/4 d'usufruit pour nous soustraire moi et mon frère au droit de succession (mon père récupérant de ce fait la part la plus grosse qu'il puisse comme il est exonéré de droit en tant que conjoint survivant)
Le fait qu'il nous fasse dans la foulée une donation partage à moi et mon frère, après règlement de la succession bien sûr, ne va-t-il pas alerter le fisc ? (en fait par cette donation partage on se retrouvera dans la même situation que s'il avait choisi le 100% usufruit lors de la succession de ma mère, s'il avait opté pour le 100% usufruit on aurait du payer des droits)
On ne fait rien d'illégal mais niveau droit fiscal je ne sais pas si c'est correct ou non ?
Le fait qu'il nous fasse dans la foulée une donation partage à moi et mon frère, après règlement de la succession bien sûr, ne va-t-il pas alerter le fisc ? (en fait par cette donation partage on se retrouvera dans la même situation que s'il avait choisi le 100% usufruit lors de la succession de ma mère, s'il avait opté pour le 100% usufruit on aurait du payer des droits)
On ne fait rien d'illégal mais niveau droit fiscal je ne sais pas si c'est correct ou non ?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
28 avril 2012 à 14:23
28 avril 2012 à 14:23
Le fait qu'il nous fasse dans la foulée une donation partage à moi et mon frère, après règlement de la succession bien sûr, ne va-t-il pas alerter le fisc ?
Soyez totalement rassuré.
L'option de votre père est tout à fait conforme à la légalité tant dans ses aspects civils que fiscaux.
La solution que je vous propose de vous transmettre par donation-partage ses droits de moitié dans la communauté + le quart recueilli dans la succession de votre mère, tout en se préservant en conservant l'usufruit est tout à fait conforme au Droit.
Cela se nomme une donation-partage "cumulative" se pratiquant tous les jours dans les études notariales.
Soyez totalement rassuré.
L'option de votre père est tout à fait conforme à la légalité tant dans ses aspects civils que fiscaux.
La solution que je vous propose de vous transmettre par donation-partage ses droits de moitié dans la communauté + le quart recueilli dans la succession de votre mère, tout en se préservant en conservant l'usufruit est tout à fait conforme au Droit.
Cela se nomme une donation-partage "cumulative" se pratiquant tous les jours dans les études notariales.
Holonomie
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014
2
29 avril 2012 à 10:02
29 avril 2012 à 10:02
Ok, on parlera de la donation cumulative au notaire lors de notre prochain rendez-vous, merci pour toutes ces infos