Salaires + revenus fonciers couple non pacsé

Dam02480 - 27 avril 2012 à 16:40
 Dam02480 - 28 avril 2012 à 18:22
Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour ma 1° déclaration d'impôts où je dois indiquer des revenus fonciers ...
Bref topo :

Mon amie et moi, union libre pas de pacs ni rien, avons acheté un ensemble locatif.
Les documents ont été établis aux 2 noms, M et Mlle.
Vivant en union libre, nous devons remplir 2 déclaration d'impots distinces, n'est-ce pas ?

Ma question porte sur comment déclarer le foncier ?
Un comptable m'a dit qu'il aurait été pour le cas présent judicieux de créer une SCI à l'acquisition ... De ce fait, il suggère de déclarer le foncier a 50 % perçus par moi et 50 % perçus par Mlle.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai fait une p'tite simulation, pour vous rendre compte :

Foncier perçu courant 2011 : 3 360

Moi
Salaires imposables : 15 424

Mlle
Salaires imposables : 19 680

Si je déclare le foncier à 50/50, Mlle à un impot à payer de 1 305 € et moi seulement de 323 € ...

Quelqu'un aurait une explication, qui serait trèèèès bienvenue ?

Merci à tous !

2 réponses

alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 85
27 avril 2012 à 18:46
C'est bien ce qu'il faut faire... Déclarer la moitié chacun ou disons en fonction du pourcentage de chacun dans l'indivision.

L'explication est que vous ne gagnez pas pareil donc vous n'êtes pas taxés pareils.

A vue de nez vous vous êtes trompés quelque part ou alors mle a un enfant.

Ou alors vous vous êtes trompé...

Je ne vois que cela.

Vérifiez le nombre de parts.
1
Merci de votre réponse l'ami !

J'ai recommencé à plusieurs reprises, les éléments me concernant et la concernant sont les mêmes !
Pas d'enfant, 1 part chacun, temps plein tous les deux ...

Je vais attendre la déclaration pré-remplie, le suspens sera levé ...
0
Bonjour,

Vu vos revenus déclarés vous bénéficiez de la prime pour l'emploi pas votre compagne, d'où la différence qui parait énorme.
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 85
Modifié par alaixih le 28/04/2012 à 15:02
Cela peut être le cas effectivement sous réserve qu'il travaille à temps plein sur toute l'année.

Mais autrement... il y a erreur.
0
Oui, comme je l'ai indiqué nous avons tous travaillé à temps plein toute l'année !
0