Héritier ou pas ?

pianesse - 27 avril 2012 à 12:04
 Maître Damien Viguier - 27 avril 2012 à 13:42
Bonjour,
Ne percevant plus la pension alimentaire depuis février pour mon fils, j'ai contacté l'employeur du papa dont la pension était prélevée sur son salaire.
C'est ainsi que j'ai été informée qu'il était décédé.

Le papa n'avait pas de relation avec mon fils, il avait refait sa vie et eu d'autres enfants.
Je sais qu'il avait quelques biens.

Dans ce cas, mon fils (âgé de 23 ans) n'aurait il pas dû être contacté en tant qu'héritier ?
Que dois je faire pour qu'il bénéficie de sa part d'héritage ?

Merci d'avance.

2 réponses

Bonjour,

Dans ce cas, mon fils (âgé de 23 ans) n'aurait il pas dû être contacté en tant qu'héritier ?
Il a les mêmes droits légaux que ses autres frères et soeurs.

Que dois je faire pour qu'il bénéficie de sa part d'héritage ?
Vous, rien, il est majeur, il n'a qu'à demander un certificat de décès et aller voir un notaire qui s'occupera de lui.

Cdlt
1
Maître Damien Viguier
27 avril 2012 à 13:42
Madame,

Un enfant a nécessairement des droits dans la succession de son père. Pour que votre fils obtienne sa part d'héritage il faut entrer en contact avec le notaire chargé de régler la succession. Si vous n'arrivez pas à obtenir son nom par la famille du défunt, votre fils peut :

- demander une copie de l'acte de décès à la mairie du lieu du décès ou du dernier domicile du défunt : si un acte de "notoriété" a déjà été dressé par le notaire chargé de la succession il doit être mentionné en marge;

- faire passer un avis par l'intermédiaire de la chambre des notaires.

Bien à vous,
Maître Damien Viguier
1