Restitution chèque d'accompte

Simon - 26 avril 2012 à 17:06
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 26 avril 2012 à 19:24
Bonjour,

J'ai signé un bon de commande chez un concessionaire il y a un mois pour acheter un vehicule à crédit. J'ai laissé un chèque d'accompte.
Le taux annoncé lors de la vente était trés interessant (une promo à 4% TAEG avec garantie incluse).
Quelques jours plus tard, le commercial m'appelle et me donne le montant de l'échéance, qui me semble exhorbitant, au final le taux revenait à 12% (garantie vehicule non incluse, dossier, assurance, autre garantie).
Passé le sentiment de m'être fait prendre pour un pigeon, je précise que j'annule la vente.
Le commerciale m'explique que ca ne va pas être simple et que je vais avoir des frais, le fait de ne pas prendre l'emprunt n'annulant pas la vente.
J'ai lu les conditions d'annulation sur le bon de commande et j'ai adressé un courrier d'annulation en recommendé avec A/R (dans le délais des 7 jours).
Depuis, le chèque n'a pas été restitué.

Le fait d'adresser un courrier avec AR est il suffisant?
Quel sont mes recours si le chèque ne m'est pas restitué?
Puis je faire une opposition au chèque? cela ne risque t'il pas de me mettre en défaut?

Merci

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
26 avril 2012 à 17:10
Bonjour,

Le bon de commande mentionne-t-il le prêt et les conditions du prêt (taux etc...)?

A vous lire...
Cordialement
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
26 avril 2012 à 17:25
Bonjour,

On ne peut faire opposition sur un chèque que s'il a été volé ou perdu.
0
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 12 028
26 avril 2012 à 18:00
Bonjour..
Encore un 'commercial' automobile qui ne tient pas la route... Un dérapage de plus..
Si le Crédit est mentionné sur le Bon de Commande tu peux refuser l'Offre Préalable ce qui annule la vente sans frais...
Mais le 'commercial' aurait il omis (En toute 'bonne foi'.??..) de mentionnner le Crédit?
A+
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
26 avril 2012 à 18:02
Bonjour,

"Mais le 'commercial' aurait il omis (En toute 'bonne foi'.??..) de mentionnner le Crédit?"
D'où ma question... :)
0
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 12 028
26 avril 2012 à 19:24
Re:
Oui c'était la bonne question... Nous sommes fixés maintenant.. Et Simon devra se rétracter en vertu de ceci:

Article L311-12 Code Consommation:

L'emprunteur peut se rétracter sans motifs dans un délai de quatorze jours calendaires révolus à compter du jour de l'acceptation de l'offre de contrat de crédit comprenant les informations prévues à l'article L. 311-18. Afin de permettre l'exercice de ce droit de rétractation, un formulaire détachable est joint à son exemplaire du contrat de crédit.L'exercice par l'emprunteur de son droit de rétractation ne peut donner lieu à enregistrement sur un fichier.

En cas d'exercice de son droit de rétractation, l'emprunteur n'est plus tenu par le contrat de service accessoire au contrat de crédit.


Ce que le commercial raconte ' ca ne va pas être simple et que je vais avoir des frais, le fait de ne pas prendre l'emprunt n'annulant pas la vente.' est un gros pipeau..

A+
0
Le bon de commande précise que l'acquisition du véhicule se fait à crédit.
J'ai précisé que le cheque était non encaissable sur le bon de commande, emprunt sur la totalité de l'acquisition.

Ce qui est génant dans cette affaire c'est que je suis persuadé que d'autres clients pensent surement avoir acheté un vehicule à crédit à un taux interessant et n'ont pas vérifier le montant des échéances et donc le taux final prohibitif au final. Cela frise l'arnaque.
0