Question secret des correspondances papiers

Blacat Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2012 - 25 avril 2012 à 22:24
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 - 26 avril 2012 à 10:39
Bonjour,
Mon entreprise a reçu il y a 15 jours un courrier (avec mon nom, mais l'adresse de mon entreprise), du Trésor Public. Il s'agissait d'une main levée pour ma taxe d'habitation.

-- Gros cafouillage suite à mon déménagement et le changement d'adresse --

La directrice adjointe de mon entreprise a ouvert le courrier et m'a contacté pour demander "ce qu'il se passe". Ne connaissant pas la nature du courrier (j'étais en congés !!!), j'ai préféré qu'elle me renvoi le papier au lieu de faire un retrait sur mon salaire.
Oui, parce que j'estime avoir le droit de voir de quoi il s'agit avant de donner 500euros (je me méfie de mon entreprise).

Bref.

J'ai appelé le Trésor Public à mon retour. La somme a été réglée et le souci de l'adresse aussi.

Hier, ma collègue me tend un nouveau papier (encore une fois avec mon nom + l'adresse de mon entreprise). Il s'agit d'un document expliquant que j'ai bien réglé le montant et que la main levée est stoppée.
Ma collègue m'a criblé de questions auxquelles j'ai répondu : "j'ai payé, ça me regarde".
Et là, elle décide de faire une copie du document et d'en garder un exemplaire ! car "il y a l'adresse de l'entreprise sur la lettre". Sauf qu'il y a AUSSI mes coordonnées personnelles, mes identifiants des impôts etc. Mon entreprise a t elle le droit de conserver ce document de la direction des finances ? Et qui plus est, l'original ?? (tout simplement laissé sur la vitre du scanner, à la vue de tous)
Ces documents ne sont-ils pas confidentiels ? Ou en tout cas, privés étant donné que j'ai moi même réglé le montant ?

Je pense récupérer la copie du document et noircir mes informations. Qu'en pensez vous ?

Merci par avance de votre réponse. Bonne soirée

3 réponses

gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 967
25 avril 2012 à 23:03
Bonjour
Pourquoi la T.H. est arrivée chez votre employeur ,alors qu'elle devait arriver à votre domicile.
Si vous aviez donné l'adresse de votre patron pour faire suivre votre courrier.Votre collègue l'a peut etre ouvert par inadvertance .
2
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 172
26 avril 2012 à 10:39
Bonjour,

Principe de surveillance oblige, l'entreprise doit garder ce document 3 ans minimum.
Principe de confidentialité oblige, l'employeur n'as pas le droit de le publier à la vue de tous.

Voici la règle juridique:

La loi du 6 janvier 1978 [1] impose la déclaration préalable auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) de tout traitement automatisé d'informations nominatives, définies comme celles qui permettent l'identification directe ou indirecte d'une personne, ce qui inclut aussi bien des données personnelles du salarié que des données professionnelles . Or, la loi n'établit aucune distinction entre données à caractère personnel ou professionnel ; elle a donc vocation à s'appliquer à tous les traitements !

L'entreprise qui ne respecte pas les obligations légales applicables en la matière s'expose à de sévères sanctions pénales [2], sa responsabilité civile peut en outre être engagée et donner lieu au paiement de dommages et intérêts [3].

Tant qu'un traitement informatisé de données personnelles n'a pas été déclaré auprès de la CNIL, les sanctions sont encourues et maintenues jusqu'à trois années après la fin de son utilisation.

L'article 29 de la loi du 6 janvier 1978 prévoit également une obligation de confidentialité et de sécurité à la charge de la personne qui ordonne ou effectue un traitement d'informations nominatives. Le titulaire du fichier est tenu de prendre " toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité des informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés " ; à défaut, il est passible des sanctions prévues par l'article 226-17 du Code pénal

Cordialement
1
Blacat Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2012
26 avril 2012 à 10:20
La lettre du TH est arrivée à mon travail car ils n'avaient pas mon adresse actuelle (étant donné que j'ai déménagé et qu'ils n'ont pas reçu mon changement d'adresse). Le TH envoi donc les documents à l'employeur pour être sûr que j'aurais le document et que je paierais.

Ensuite, non, elle n'ouvre pas le courrier par inadvertance. Si je ne prends pas le courrier la 1ère, elle ouvre mes lettres (avec mon nom dessus). Elle n'a donc pas à ouvrir systématique mon courrier.

Les deux soucis sont : l'ouverture de mon courrier ET la copie, conservation d'un document me concernant (document privé de surcroit).
0