Viager à ses enfants

labiche - 24 avril 2012 à 15:27
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 avril 2012 à 17:39
Bonjour,
j'ai acquis avec mon mari une maison que nous voudrions laisser à nos deux enfants. mon mari a eu deux enfants d'un premier mariage qui viennent d'hériter de la maison de leur mère décédée.
Nous sommes mariés sous le régime de la communauté et serait-il possible de vendre en viager notre maison à nos deux enfants avec un bouquet minime et une rente minime, le sul but étant de déhériter complètement les deux ainés qui ne parlent plus depuis des années à leur père et qui bénéficient déjà d'un héritage pour lequel mon mari a fortement contribué.
Merci de votre réponse

5 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
24 avril 2012 à 16:08
Bonjour,

un bouquet minime et une rente minime,
On ne peut pas faire n'importe quoi. En admettant que le notaire accepte, le fisc va surement vous tomber sur le dos parce que la valeur est insuffisante. Et au cas où ça passerait quand même les enfants paieraient un impôt sur une plus-value plus importante lors qu'ils vendraient la maison.

le sul but étant de déhériter complètement les deux ainés
... lesquels n'auraient aucun mal, au décès de leur père, à obtenir le rapport à la succession de la différence.

Non, crois-moi, ce n'est vraiment pas une bonne solution.
0
alors quelle solution ? j'apprécie la citation latine, je reviens de Rome !!! Mais blague à part, nous aimerions préserver nos enfants ; nous avons payé pendant 33 ans une prestation compensatoire à l'ex-épouse .... Elle a pu acheté sa maison et la transmettre à ses enfants, je ne vois pas pourquoi en plus ils viendraient picorer dans l'assiette de nos enfants (et ce ne sont pas des tendrons!) Mon mari a fait un testament mais il y a toujours cette part réservataire...
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
24 avril 2012 à 16:54
L'utilisation par testament de la quotité disponible au profit de vos 2 enfants est en effet le seul moyen reconnu de les favoriser par rapport aux 2 autres.

Mais il y a quand même des moyens légaux pour favoriser définitivement vos 2 enfants, si vous avez d'autres biens. Ça doit toutefois être étalé dans le temps.
Le don manuel https://www.avocats-picovschi.com/le-don-manuel-les-pieges-a-eviter_article-hs_57.html
Le présent d'usage http://www.abcdent.fr/jurifiscal/articles/192 Voir en particulier la jurisprudence
0
Bonjour jmp59,

Vous avez oublié de mettre des guillemets à "légaux" ...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 avril 2012 à 11:47
Nous sommes mariés sous le régime de la communauté et serait-il possible de vendre en viager notre maison à nos deux enfants
Non.
Une vente consentie sous cette forme de viager doit être acceptée par tous les enfants selon le code civil.
Si cette intervention des autres enfants nés du premier mariage n'est pas sollicitée, à la succession de leur père ceux-ci seront en droit de contester la sincérité de cette vente.
0
alors quelle solution, s'il y en a une ? Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 avril 2012 à 17:39
alors quelle solution, s'il y en a une ?
Vous ne pouvez pas priver vos enfants de leur part de "réservataire".
Aussi, vous ne pouvez limiter leurs droits à cette réserve en léguant le reste de votre succession aux deux enfants communs.
0