Création d'une SCI, pour une succession

crom@gnon Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012 - Modifié par crom@gnon le 24/04/2012 à 10:31
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 24 avril 2012 à 11:29
Bonjour,
Mon père vient d'avoir l'idée suivante, mettre ses biens en SCI, avec ses fils.
Mes parents ont plus de 80 ans, ma mère atteinte Alzheimer.
Les biens:
- Immeuble locatif, valeur environ 200.000 € / rapport 1500€/mois
- Maison individuelle valeur environ 250.000 €
La SCI serait composée de mes parents, ainsi que de mes 3 frères.

Il n'y a aucun intérêt à conserver un patrimoine, la seule raison invoquée est de ne plus vouloir s'occuper de quoique ce soit.

- Ce n'est pas l'entente cordiale entre les frères, sans être la guerre.

Si tous les biens immobiliers sont dans la SCI, mon père devrait-il payer un loyer?
Qui va payer les charges fixes de la maison d'habitation ??

Je ne vois pas du tout le but de monter une usine à gaz, merci pour vos commentaires.

2 réponses

Bonjour,
Moi non plus, je ne vois pas le but...
D'autant que "monter" une SCI n'est pas gratuit, loin s'en faut et il faut malgré tout s'en occuper.
Et je ne vois pas en quoi une SCI résoudrait la "mésentente cordiale" entre enfants...

Ensuite, tout dépend des statuts mais oui, il est possible de faire payer un loyer à l'occupant d'un des biens appartenant désormais à la société.
Quant aux charges, il convient de distinguer celles attachées à la propriété (taxe foncière par ex.) et celles personnelles (abonnement et consommation fluides, etc.).
Cordialement.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
24 avril 2012 à 11:29
"Si tous les biens immobiliers sont dans la SCI, mon père devrait-il payer un loyer?"

Il n'est pas obligatoire de prévoir un loyer c'est une option décision prise pas les associés.

L'occupant de la maison individuelle devra couvrir toute les charges courantes liées à cet immeuble.

En cas de création d'une SCI dont les raisons de sa création ne sont pas évidentes (aucune rédution des frais de succession) se posera la répartition des charges des frais d'entretien et de réparation entre les associés et l'occupant

La création d'une SCI n'est pas la panacée universelle.
0