Donation faite sur coup de tête

mar - 20 avril 2012 à 11:11
 mar - 20 avril 2012 à 21:07
Bonjour, je vais essayer de faire court , voulant me séparer de ma femme , par esprit de vengeance ,celle ci a mis main basse sur mon entreprise et a fait donation de notre maison à nos 2 fils ,elle a l'usufruit moi plus rien, 3 ans ont passé ainsi que les tensions et aujourd'hui avec l'accord nos fils nous souhaitons revenir sur l'acte notarié que nous avons tous deux effectué . Nous ne sommes séparés mais pas divorcés .
Cela est il juridiquement possible ????????
Je vous remercie par avance de vos réponses ,
merci à toutes et à tous !

2 réponses

Bonjour,
Il me semble que seuls les donataires peuvent intervenir.
En tout cas, c'est encore un malheureux exemple qui prouve qu'il faut éviter de faire des donations! Quand changera-t-on cette loi qui fait que les donations sont irrévocables!? Les gens ne réfléchissent pas assez pour prendre de telles décision souvent prise sous l'effet d'une émotion quelconque ou d'une influence malfaisante, brisant ainsi, très souvent, des liens familiaux qui auraient pu être une vrai richesse !
0
Je vous remercie pour votre message , effectivement vous avez bien raison !
Cordialement .
0
Bonjour , je pensais à mal apparemment que si mes fils étaient d'accord , il était alors possible de passer chez le notaire afin qu'ils nous cèdent la maison , en tout cas , je vous remercie d'avoir répondu à mon message ,
cordialement .
0
il leur est toujours possible de vous faire une donation...
mais c'est beaucoup de frais à nouveau... d'autant qu'entre temps la valeur des biens a dû encore grimper ? et qu'un jour viendra où ils hériteront, et à nouveau ils paieront des droits ?????
pourquoi ne regardez vous pas la possibilité de créer une SCI ensemble ? fiscalement c'est peut-être plus intéressant ?
0
Merci pour votre réponse allo , Je souhaiterai avec mon amie acheter une maison , elle peut apporter une bonne partie du montant de l'acquisition mais je souhaiterai contribuer à ce projet ,j'ai 60 ans l'avenir de mes fils est largement assuré par les entreprises que j'ai crée et dont par la force ils sont devenus gérant , mais je souhaiterai à présent pouvoir construire un minimum avec mon amie, et donc il me semble que c'est incompatible avec une sci ? qu'en pensez vous ? Je vous remercie par avance .
0
Il ne vous reste qu'à compter sur la compréhension et l'aide de vos fils puisque vous n'avez plus rien à vous. Mais la SCI implique une connivence qui n'est sans doute pas compatible avec votre nouvelle amie...
Vous devez sans doute aussi avoir vos propres ressources, il serait peut-être préférable pour votre indépendance et votre fierté que vous vous débrouillez avec ?
0
pour des raisons adm , à l'époque j'ai mis mes fils et ma femme dans ma société , il n y avaient jamais mis les pieds ma femme non plus , j'ai monté tout seul 7 enseignes ,puis lorsque j'ai voulu me séparer de ma femme , cette dernière m' a promis que si j'abandonnai mes droits sur la maison(valeur 600000 euros ) , elle serait alors réglo sur mon entreprise ,( partant du domicile conjugale je n' y voyais pas d'objection et pensant garder mon outil de travail je pensais pouvoir me refaire) sauf qu' une fois sortis de chez le notaire elle a réuni les garçons réunion"extraordinaire" improvisée par la vengeance et ils m'ont destitué de mon poste(majoritaire de ma société ) , ils ont également décidé du montant de mon salaire 1600 c était à prendre ou à laisser .... je sais que j'ai été faible , papa poule , mais j'aime mes fils et ne voulais de conflits avec eux donc me voilà à 60 ans revenu à la case départ ,je pense que ma fierté a été de leur laisser la maison 500000 c'est pas rien quand même et mon indépendance oui je l'aurai eu si ils ne s'étaient pas octroyés du jour au lendemain mes années de travail .
Je vous remercie de prendre le temps de répondre ,
cordialement .
0