Héritage

Philippe - 18 avril 2012 à 15:49
 Philippe - 19 avril 2012 à 18:20
Bonjour,

Je souhaite transmettre aucun bien ou le minimum à mon fils à mon décés. Quelle est la meilleure formule à part tout dépenser avant. J'ai une maison et quelques liquidités. Comment puis je faire? Merci de votre réponse. Philippe

3 réponses

Bonjour,

Rien c'est pas possible. Il vous reste à attribuer la quotité disponible à qui vous voudrez.

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3

Cdlt
0
Bonjour,
La quotité disponible, en effet. Mais n'oubliez jamais que défavoriser un enfant, c'est le perdre à jamais. Un tel geste est impardonnable de la part de l'enfant lésé, car c'est un acte irréfléchi et d'une grande bassesse. Mieux vaux partager intelligemment. En tout cas, c'est un conseil que je donne.
0
Chère Noémie, Je demande seulement les possibilités existantes. Je ne demande ni leçons de morale, ni jugement. Vous ne connaissez rien de la situation, alors je me demande de quel droit et qui vous êtes pour parler de bassesse. Surement des mêmes qui pardonnent tout, qui acceptent tout, et qui pleurniche dans leur coin en disant que notre société est pourrie....Eh bien moi je suis désolé il y a des situations et des comportements inacceptables, et à partir de là je sanctionne...Que cela plaise ou non. Merci quand même pour vos quelques lignes...
0
Même si on ne peut pas déshériter son enfant, vous pouvez organiser votre patrimoine pour lui transmettre le minimum.

Pour cela, il vous est possible de vendre votre maison en viager occupé.
Vous pouvez également placer vos liquidités sur un contrat d'assurance-vie est demander le versement d'une rente viagère.

Au décès, votre fils ne deviendra pas propriétaire de la maison et le capital restant sur le contrat d'assurance-vie ne lui sera pas transmis.

Toutefois, ces solutions sont assez radicales. Aussi, prenez contact avec un notaire pour connaître également les inconvénients de ces montages.
0
Je vous remercie pour ces informations, et j'ai bien l'intention de suivre votre conseil. L'avantage au moins c'est que vous donnez un avis sans pour autant juger. Ce qui n'est pas le cas de tous, mais peu m'importe de l'opinion de ces donneurs de leçons. Merci à vous. Cordialement
0