Spolié sur succession

claudie43 Messages postés 710 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 - 17 avril 2012 à 13:26
claudie43 Messages postés 710 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 - 19 avril 2012 à 20:44
Bonjour,
Je vais essayer de faire simple car j'ai besoin d'un conseil.
Ma mère décédée il y a 8 ans était en instance de divorce ,lors de son décès elle n'était pas divorcée,elle vivait séparée de son mari (avec lequel elle avait acheté une maison) et ensuite elle avait acheté un appartement avec l'héritage de sa grand-mère qui s'est trouvé vide lors de son décès son mari a refusé la succession tout ce temps. N'ayant pas les moyens j'attendais que mon frère ai besoin d'argent pour vendre cet appart et lancer la succession car nous aurions été majoritaire (les héritiers sont mon frère moi et son mari).
L'appartement est mis en vente et par l'intermédiaire du vendeur je viens d'apprendre que son mari avait loué l'appartement à mon insu et ne paye pas les charges bien sur il veut les faire prendre sur la vente de l'appartement.
Ma question est la suivante :
Le fait de vendre cet appartement cela mets -il la succession en route car j'ai droit à une part sur la maison que ce Monsieur occupe.
Comment faire pour que ce soit lui qui paye les charges de l'appartement puisque c'est lui qui a touché les loyers.
J'espère que l'un de vous a suffisamment de connaissance pour m'aider à y voir plus clair dans tous les cas merci d'avance

8 réponses

claudie43 Messages postés 710 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 7
17 avril 2012 à 13:42
je rajoute que lors du décès de maman je suis allée voir le notaire qui avait vendu l'appart à maman afin de mettre la succession en route et que ce Monsieur avait refusé
0
claudie43 Messages postés 710 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 7
19 avril 2012 à 09:52
le Monsieur en question était le mari de ma mère excusez moi
0
Bonjour,

En qualité de quoi son mari a-t'il loué ? s'il était usufruitier il est le seul à pouvoir percevoir des loyers. Sinon, vous devez partager les charges et les revenus.

Cdlt
0
je suis surpris que vous n'ayez pas réagi plus tôt face à l'attitude du mari de votre mère qui s'est emparé d'un bien ne lui appartenant pas .

l'appartement provenant de l'héritage de votre mère vous revient à votre frère et vous puisqu'il s'agit d'un bien propre de votre mère.son mari n'a rien à voir et n'a aucun droit sur cet appartement .
vous en êtes donc les propriétaires votre frère et vous en indivision .
son mari s'est indument imposé comme un faux propriétaire pour louer ce bien .vous pouvez intenter contre lui une action en justice pour récupérer les loyers qu'il a perçu .Par contre les charges c'est à vous de payer puisque vous êtes propriétaires et le syndic ne connait que vous .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
claudie43 Messages postés 710 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 7
19 avril 2012 à 15:12
bonjour à vous deux, son mari habite la région parisienne et moi en bas de la France je ne pouvais donc pas savoir ce qu'il faisait c'est un manipulateur et il a bourré la tête de mon frère qui avait à l'époque ou maman nous a quitté 12 ans.
D'après la loi lors de l'achat de l'appartement maman n'a pas fait stipulé qu'elle l'achetais avec l'héritage de sa grand-mère ce qui fait qu'il en hérite une partie puisqu'il était encore marié, et pour tout vous dire le divorce trainait depuis 3 ans . mais je voudrais savoir si la vente va déclencher la succession. (au fait ils étaient mariés sous le régime de la communauté )
0
je voudrais savoir si la vente va déclencher la succession
En fait si la succession n'a pas encore été réglée et comme on comprend d'une part que vous n'êtes pas les enfants de "son mari" et que cet appartement n'était pas sa résidence principale, votre beau-père hérite de son "conjoint" en même temps que vous, et a droit à 1/4 en pleine propriété de la moitié appartenant à votre mère + l'autre moitié qui est à lui (puisque régime de la communauté sans clause de réemploi de l'héritage de votre grand-mère).
Vous, vous avez droit à vous partager les 3/4 appartenant à votre mère (sauf si votre mère lui a légué des droits supplémentaires par testament ou donation au dernier vivant qu'elle n'aurait pas supprimée ? vous n'en dites rien). Il n'a aucun droit de vendre sans votre accord. Et si vous êtes d'accord le partage devra être fait sur cette base. Ceci dit, il vous fait peut-être faire une bonne affaire car l'appartement a dû prendre de la valeur, et une vente que vous l'auriez obligé par voie judiciaire à faire par licitation n'aurait sans doute pas rapporté autant aux uns comme aux autres.

Il faudra bien que le notaire, pour valider l'acte de vente notarié, fasse ce qu'il faut pour établir le partage de ce bien-là. Mais vous devez comprendre que la succession de votre mère est ouverte depuis son décès, et que vous auriez dû (en tant qu'héritiers) aller voir un notaire pour régler la succession, avec tous les actifs et passifs qu'elle comprend (pas seulement ce bien-là mais aussi la maison et les comptes bancaires), depuis belle lurette. Il est temps de vous en occuper en prenant les devants et en allant voir un notaire vous-même pour défendre vos droits et ceux de votre frère, et évidemment de réclamer votre part sur les loyers que ce monsieur a perçus ainsi que sur les charges qu'il a dû payer d'ailleurs. Il y a lieu de penser que si la déclaration de succession n'a pas été déposée ni les droits éventuels payés depuis 8 ans, le fisc risque de vous faire payer des pénalités et intérêts de retard (sauf s'il n'y a pas de droits à payer évidemment).
0
claudie43 Messages postés 710 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 7
19 avril 2012 à 16:07
Je viens d'apprendre qu'il louait 850 € par mois et qu'il y a 35 000€ de retard de charges que en fait l'appartement est mis en vente aux enchères pour l'instant je n'en sais pas plus.
Ce Monsieur à mis maman à la porte de la maison qu'ils avaient acheté ensemble maman est allé vivre à l'hôtel ensuite maman a hérité de sa grand mère et à ce moment là seulement acheté l'appartement pour y vivre c'était donc sa résidence principale à elle
0
Etonnant ! si vous êtes en partie propriétaire (en indivision résultant du décès de votre mère) vous auriez dû être mis à contribution pour payer les charges avant une mise aux enchères (les héritiers sont solidaires entre eux, si un ne paie pas on demande à l'autre de payer)... comment un tribunal a-t'il pu prendre une telle décision sans que vous en soyez avertis ? le tribunal a forcément recherché qui est le propriétaire. Comment et à quel moment avez-vous été informés ?
0
claudie43 Messages postés 710 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 7
19 avril 2012 à 20:15
par hasard il y a 3/4 mois j'ai envoyé un courrier à mon frère pour lui dire que nous devrions mettre l'appart de maman en vente car les charges courent toujours et on finira par devoir payer et qu'a nous deux nous étions majoritaire pour le faire . Il en a parlé à son père et on mit l'appart en vente dans une agence . J'ai pris contact avec cette agence qui me tiens au courant c'est comme ça que j'ai appris ce qui est écrit plus haut car je n'avais jamais eu de nouvelles avant.
C'est révoltant de voir que rien ne bouge car j'avais fais toutes les démarches fournis tous les papiers et par 3 fois j'ai du changé d'avocat (avec l'aide juridictionnelle) pour ce problème de succession et celui que j'ai en ce moment est comme les autres aucun résultat lorsque l'on est loin c'est difficile de se défendre.

I
0
mais vous aussi vous avez mis l'appartement en vente sans l'accord de votre beau-père ???
et vous vendez occupé ou vous avez donné congé au locataire pour vendre ? il a éventuellement des droits

http://www.adil06.org/modules.php?name=News&file=article&sid=255
0
claudie43 Messages postés 710 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 7
19 avril 2012 à 20:43
non je ne l'ai pas mis en vente c'est lui qui s'en est occupé avec mon accord puisque c'est moi qui en ai parlé à mon frère (son fils) et pour les locataires je ne sais pas en fait tout fut fait derrière mon dos je n'aurai jamais accepté des locataires j'aurai demandé à le vendre plus tôt si j'avais su. mais c'est comme ça il y en a qui se font avoir et pour l'instant c'est moi
0
claudie43 Messages postés 710 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 7
19 avril 2012 à 20:44
pour les droits du locataire je pense qu'il a fait ça comme ça sans rien déclarer c'est son genre
0