Agent immobilier peut il proposer un notaire

ellea47 - 14 avril 2012 à 10:23
 ellea47 - 14 avril 2012 à 22:07
Bonjour,

Je suis agent immobilier depuis quelques mois, à 2 reprises des clients n'ayant pas de notaires m'ont demandé si j'en connaissait un. J'ai proposé le notaire X, il se trouve que les clients vendeurs avaient dans les 2 cas avaient le notaire Y. Nous nous sommes donc retrouvés dans 2 affaires, avec les notaires X et Y. Le notaire Y m'a pris à part à la fin de la signature, me disant que j'étais en tords de proposer un notaire et que je pouvais être condamnée !! Dans la mesure ou les clients vendeurs avaient un notaire et pas les autres il fallait tout faire chez un seul notaire en loccurence lui!! Evidemment il n'aurai pas eu à partager ses honoraires... Je ne trouve aucun texte de loi disant qu'un agent immobilier n'a pas le droit de proposer un notaire mais j'attends vos réponses avec impatience...

2 réponses

vous n'avez pas à proposer ou conseiller un notaire en particulier .Si l'on vous demande vous pouvez fournir la liste des notaires du département ou renvoyer le demandeur à la chambre des notaires .Conseiller un notaire peut laisser penser que vous êtes en cheville avec lui et s'il y a un pb par la suite l'on saura vous dire que c'est vous qui l'avez conseillé.
2
kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800
14 avril 2012 à 16:02
Bonjour

vous n'avez pas à proposer ou conseiller un notaire en particulier

Vous êtes bien affirmatif bulou, vous n'aimez pas travailler avec les professionnels en qui vous avez toute confiance ??

Oui, conseiller un notaire peut laisser penser que, mais où est le mal ?, nous sommes bien dans une relation de confiance, au même titre que je recommande un courtier ou un diagnostiqueur
0
mon cher kasom .
Un agent immobilier se doit d'être indépendant pour être crédible vis à vis de sa clientèle .Aussi lorsque j'exerçais je ne favorisais jamais un autre professionnel notaire ,banque, artisan etc .tout cela malgré les offres de certains si j'envoyais des clients .
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
14 avril 2012 à 18:00
A partir du moment où le client est demandeur il n'y a rien d'anormal à proposer un notaire, surtout qu'avec un officier ministériel il n'y a pas a priori de lien commercial. Il en va autrement avec les autres professionnels que vous citez.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
14 avril 2012 à 18:04
Pour ma part quand j'ai vendu ma maison l'agence m'a dit on a l'habitude de travailler avec Maitre X,j'ai décliné la proposition alors que l'agence nous a recontacté pour nous dire cela serait plus simple elle est habituée a travailler avec les anglais (nos acheteurs).J'ai appris par la suite que Maitre X était la fille du proprio de l'agence.
1
Je tiens à signaler que l'agence n'a pas de lien particulier avec ce notaire, mais il a bonne réputation et si on peut aider....Je vous remercie encore pour vos réponses.
0
kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800
14 avril 2012 à 10:41
Bonjour

Vous pouvez conseiller aux deux parties de ne pas avoir le même notaire en cas de litige ...
Vous ne conseillez pas le notaire X, vous avez l'habitude de travailler avec lui, nuance...
C'est la même chose que pour le dossier technique ...

rien ne nous interdit d'en conseiller un

est ce qu'en plus le notaire Y fait de la transaction ? ou le notaire X ?

car si en plus vous conseillez un notaire qui fait de la transaction, vous vous tirez une balle dans le pied pour le futur
0
Je vous remercie de votre réponse, il se trouve que le notaire qui m'a pris à part lui fait de la transaction. Savez-vous s'il existe un texte à ce sujet où si des agences auraient pu être condamnées réellement ?
0
kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800
14 avril 2012 à 15:19
il n'existe pas de loi, vous conseillez qui vous voulez , les notaires aussi sont en libre concurrence

Vous pouvez d'ailleurs lui faire remarquer qu'en tant que professionnel de la vente , vous n'êtes pas stupide au point de recommander les services d'un concurrent ;=))

Vous inquiétez pas, s'il y avait une loi, vous l'auriez déjà sous le nez le texte
0
Lui en effet est un concurrent direct, j'ai ressenti sa démarche plus comme de l'intimidation mais nul n'est censé ignorer la loi,donc je me renseigne. Je vous remercie pour vos réponses.
0