Encaissement, traitement de chèque [Résolu]

hanami
Messages postés
110
Dernière intervention
11 mai 2017
- 12 avril 2012 à 14:17 - Dernière réponse :  Camille T
- 1 déc. 2016 à 23:41
Bonjour,

Je suis cliente du Crédit Agricole et hier, j'ai déposé, vers 16h, deux chèques.
J'ai rempli 2 borderaux et ai donc déposés les chèques séparément.

Je souhaiterais savoir, cela peut-il causer un problème ou les deux chèques seront encaissés normalement même si encaissés séparément ? De plus, je souhaiterais savoir quel est le délai d'encaissement d'un chèque au Crédit Agricole ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses à mes questions.
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Meilleure réponse
12
Merci
Les chèques sont toujours encaissés séparément même s'ils sont tirés sur le même banque.

En règle générale si le chèque ou le titulaire du compte n'attirent pas l'attention du banquier les crédits sont immédiats avec une date de valeur qui est souvent de "jour de remise + un jour ouvré".

Merci Gérard 12

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13979 internautes ce mois-ci

mon compte et difere quand je depose un cheque sur mon compte depuis le 27 decembre toujour rien sur le compte est on n'ai le 12 janvier le ma banque me dit qui faut attendre juste cou 15janvier il on le droit de faire sa
aidez moi je suis d'Espagne mais je passer un séjour de 2 deux semaine en France mais un chèque ma été signer par le collègue de mon père je veux savoir si je peux l'encaisser ce chèque avec ma pièce identité Espagne ?
François > sido111 - 14 juin 2015 à 20:12
Il faut le déposer sur un compte ouvert en France.
Un dépôt d'argent attire l'attention si le montant est supérieur à 1000€, et une étude de l'opération est nécessaire (lutte contre le blanchissement d'argent).

De plus, de nombreuses banques prennent des mesures de sécurité notamment :
En temps normal, lorsqu'on effectue une remise de chèque, le montant crédité sur votre compte bancaire est en réalité une avance, le chèque est véritablement encaissé après cette avance auprès du débiteur (jusqu'à 10 jours environ). Mais lorsque votre compte a été ouvert récemment auprès de votre banque, cette avance n'a pas lieu par soucis de sécurité, et vous n'êtes crédité qu'après encaissement du débiteur (donc 10 jours environ après remise). Certaines agences font exception et débloque l'avance sur le chèque s'il est émis par une société (entreprise, salaire ...) sur présentation du duplicata de remise de chèque voir de votre fiche de paie (les montants etants identiques).

En espérant vous avoir aidé !
Un dépôt d'argent attire l'attention si le montant est supérieur à 1000€, et une étude de l'opération est nécessaire (lutte contre le blanchiment d'argent).

De plus, de nombreuses banques prennent des mesures de sécurité notamment :
En temps normal, lorsqu'on effectue une remise de chèque, le montant crédité sur votre compte bancaire est en réalité une avance, le chèque est véritablement encaissé après cette avance auprès du débiteur (jusqu'à 10 jours environ). Mais lorsque votre compte a été ouvert récemment auprès de votre banque, cette avance n'a pas lieu par soucis de sécurité, et vous n'êtes crédité qu'après encaissement du débiteur (donc 10 jours environ après remise). Certaines agences font exception et débloque l'avance sur le chèque s'il est émis par une société (entreprise, salaire ...) sur présentation du duplicata de remise de chèque voir de votre fiche de paie (les montants etants identiques).

En espérant vous avoir aidé !
Commenter la réponse de Gérard
hanami
Messages postés
110
Dernière intervention
11 mai 2017
- 12 avril 2012 à 14:34
0
Merci
Donc même si j'ai traité les deux chèques separement, avec 2 borderaux et deux enveloppes, ils sont traités sans problème ?

Et ainsi, les sommes des deux chèques sont quand même sur mon compte bien que l'opération n'apparaisse pas sur le site du Crédit Agricole ?

(Pardonnez mes nombreuses questions, au passage)
Commenter la réponse de hanami
lisamartin3475
Messages postés
29
Dernière intervention
11 décembre 2014
- 12 avril 2012 à 14:44
0
Merci
Il faut attendre et regarder la rubrique opération en cours...
Commenter la réponse de lisamartin3475
0
Merci
Tout dépend du mode de traitement des chèques dans la caisse régionale dont vous dépendez et de la partie agence ou back office du traitement des remises de chèques à l'encaissement.

De plus, selon les systèmes de restitution propres également à chaque caisse ces crédits peuvent ne pas être restitués en cours de journée sur le site internet.

Il se peut donc que les crédits soient générés par des traitement centralisés (aujourd' hui) et n'apparaissent qu'à compter de demain matin sur votre écran.
Mais avec date de valeur "hier + un jour ouvré" (en régle générale)
La banque je les baises.

Pourquoi je dis cela???

Parce qu'ils me baisent eux meme
Commenter la réponse de Gérard
Dossier à la une