Préavis Logement meublée

Altan99 -  
Philippe822 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour, je loue actuellement un appartement meublé en colocation, je décide de quitter mon appartement pour le 1er mai, j'envoie donc un recommandé avec AR au propriétaire, il le réceptionne ( j'ai l'avis de reception ) le 28 mars . J'ai son mandataire au téléphone qui me dit qu'il n'y a aucun souci. Il me contacte pour que je facilite les visites du logements pour trouver un nouveau locataire, chose que je fais depuis une semaine quasimment à temps plein, et aujourd'hui il m'envoie un mail me disant qu'aprés consultation de son avocat, le préavis n'est pas d'un mois mais de trois. Ai-je bien raison sur la durée du préavis sachant que c'est un meublé ? Peut il me notifier par mail et me forcer à payer les deux mois suivants si je ne trouve pas de locataire ? Je pense que c'est un coups de bluff pour me forcer à faire encore plus de démarche pour trouver un nouveau locataire.

Merci d'avance pour vos réponse
A voir également:

2 réponses

Tonton 31
 
bonjour,

En colocation, vous êtes responsable du loyer jusqu'à la fin du bail, à moins qu'on vous trouve un remplaçant, donc peu importe le préavis.

Si tous les colocataires partaient ensemble d'un meublé, le préavis pourrait bien être d'un mois, mais là, normalement vous êtes conjointement solidaire du paiement du loyer...
1
Altan99
 
Nous partons tous les deux en même temps, le préavis a d'abord était accepté sans souci, et deux semaine il nous dit que c'est trois. Doit il contesté mon préavis en m'envoyant un recommandé ?
0
qwhf
 
il n'a pas besoin d'envoyer un recommandé pour confirmation.

votre bail est il bien un bail de meublé ou un bail classique avec inventaire ?
car en général le délais de preavis est noté dans celuici.

cordialement.
0
Altan99
 
Sur mon bail, il est bien marqué, "location meublé" , mais peut il me dire qu'il n'y a aucun soucis, qu'il accepte mon préavis et 15 jours aprés, me dire l'inverse.
0
jbouv55151 Messages postés 57 Statut Membre 88
 
Si sur votre bail, il est marqué Meublé, le préavis est bien d'un mois. Si vous n'avez pas été notifié par lettre recommandée AR de la non acceptation de votre préavis, il n'y a aucun risque.
A votre place je répondrais simplement au mail du mandataire pour lui rappeler que le délai légal du préavis dans le cas du meublé est de un mois et qui vous procéderez à la restitution des clés au plus tard le 28 avril.
0
Altan99
 
Merci beaucoup, a quel texte je peux faire référence pour la non acceptation du préavis par lettre recommandée avec AR ?
0
jbouv55151 Messages postés 57 Statut Membre 88
 
Cet article : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006159113/2012-04-11/

"Le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois."
0
Philippe822 Messages postés 3 Statut Membre
 
Je confirme, c'est un mois pour le locataire en meublé. Trois mois c'est pour le vide, quand il ne dispose pas de conditions spécifiques (perte d'emploi, déménagement, etc.)
0