2 offres avc close suspensive

bananaamoon Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012 - 10 avril 2012 à 22:27
bananaamoon Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012 - 11 avril 2012 à 10:16
Bonjour,

J'ai visité plusieurs fois une maison et coup de coeur !

L'agent immobilier nous précise que pour l instant pas d'autre proposition mais que a ce prix la ça va aller vite ! Que lui ne travaille pas par surenchère donc une fois qu'il a une offre c'est bon .

Pas de bol il reçois deux offres au même prix le même jour (moi et un autre) et donc en gros il m'explique que c'est a la guerre comme a la guerre et que c'est le premier dont la banque acceptera le prêt qui obtient le bien...

Es ce bien légale ?

Tout ce passe très vite j'ai fait l'offre ce matin , en fessant jouer mes connaissance j'ai obtenu un rdv a la banque demain après midi et je suis sur a 99% que ce sera accepter .

Y a t'il quelque chose a faire de plus pour être sur que j'ai le bien ?

C'est un peu égoïste d'espérer que les autre candidat n'ai pas de rdv banque tout de suite ou encore que le prêt ne soit pas accepter mais bon quand on parle financier ou immobilier c'est une vraie jungle ...

Merci

6 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
10 avril 2012 à 23:04
bsr

c'est n'importe quoi ce que vous raconte l'agent immobilier.

une offre ne vaut rien tant qu'elle n'est pas contre signée par le vendeur.

de plus aucun banquier ne pourra faire mieux qu'un accord verbal tant qu'il n'a pas de compromis en main.

donc il vous faut obtenir certes l'accord de principe de votre banquier, mais surtout la signature du vendeur.

il a certes le choix entre les 2 offres, mais il doit choisir celle qui lui semble la meilleure
0
bananaamoon Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012
10 avril 2012 à 23:10
Donc si je comprend bien si j'ai mon banquier m'accorde un éventuel prêt je peux faire offre ferme sans close suspensive a ce moment la il doit forcement faire contresigner mon offre au vendeur ?
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
10 avril 2012 à 23:37
NON

surtout pas !

Quand vous signez et que vous financez votre acquisition, vous êtes obligatoirement protégé par la clause suspensive de financement.
Sauf, si vous décidez de vous en passer, mais si vous n'obtenez pas votre prêt au final, vous devez acheter le bien ou payer des dommages et intérêts !

Votre banquier dans l'état actuel des choses ne pourra faire mieux qu'un accord verbal.
Si vous pouvez obtenir un accord écrit c'est très bien, mais, s'il est sérieux, il ne le fera jamais.
Il attendra un compromis et une étude complète de votre dossier (d'ailleurs la décision ne dépend pas que de votre interlocuteur à la banque, mais il y a des départements financements immobiliers qui traitent les dossiers).

D'ailleurs, même si vous faisiez une offre sans clause suspensive de financement, le vendeur ne serait pas obligé de contre signer. Il n'aurait que l'obligation de payer les honoraires à l'agence.

Ce que vous devriez faire, c'est réussir à convaincre l'agent immobilier et/ou le vendeur de la qualité de votre dossier pour le financement (en espérant qu'il est meilleur que celui de l'autre acquéreur). Vous pouvez vous faire aider par un entretien tél de l'AI avec votre banquier afin de le rassurer.

De toutes les manières, sur l'offre d'achat, il doit y avoir une date limite.
Au delà, l'offre n'est plus valable.

Donc le vendeur a qd même intérêt à finaliser vite (et faire le bon choix de son acquéreur).

N'oubliez pas que le marché n'est pas en super forme actuellement et que les banques ne suivent pas bien pour les financements.

Donc le vendeur n'est pas en position de force (contrairement à ce que pourrait faire penser la situation de 2 offres en même temps)
0
bananaamoon Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012
10 avril 2012 à 23:52
Ok je vais voir ce que mon banquier me dis demain , après je verrais selon c'est dire s'il sait prendre contact avec l'agent immobilier et vendeur .

J'avoue que malgré toutes ces explications je me sens encore un peu perdue ...

L'achat d'une maison c'est l'achat de toute une vie du coup je me méfie et en même temps quand on a un coup de coeur on goberais tout :/

Merci à toi kikifather
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

L'AI a dû vous demander votre situation, votre salaire, par conséquent, il sait que vous avez un maximum de chance d'avoir le crédit.

Mais comme il y a des acheteurs qui trainent, qui ne savent pas trop s'ils achètent ou s'ils n'achètent pas, des couples qui se séparent alors qu'ils viennent de signer un compromis, il veut peut-être faire activer les choses, ce que l'on peut comprendre aussi.

Donc, si ça vous intéresse, si vous êtes sûr de vous, ne traînez pas.
0
11 avril 2012 à 10:16
Bonjour ,

Apres avoir eu l' AI au tel je lui ai demander plus d'explication et donc comme le dis tonton 31 il ne soumet les offres au vendeur qu'a partir du moment ou nous sommes sur que le prêt sois accepté en passant par la banque pour éviter qu'un potentiel acquéreur bloque le bien inutilement et fasse traîner la vente pour d'autre acquéreur .

Je suis plus qu'intéressée :) RDV a la banque a 15h ca me semble long ^^

Merci encore de vos réponse
0