Dois-je me déclarer ?

Zell* - 10 avril 2012 à 21:32
 allo - 11 avril 2012 à 14:30
Bonjour,

Etudiant en apprentissage, j'aimerai pratiquer une activité de service les week end. Seulement je ne sais pas si je dois me déclarer ou non.


Il s'agirait de proposer des services au sportifs, je suis en train de créer un site internet pour proposer ces services et je ne pense pas avoir un CA de plus de 200 €/mois.


J'envisage également de louer du matériel sportif.

Faut'il que je me déclare ?

3 réponses

Bonjour,

Tout ce qui n'est pas déclaré étant du travail dissimulé, donc illégal, oui il faudrait vous déclarer.
Le revenu étant faible, ne sera pas imposé, par contre vous paierez les cotisations sociales (comment envisagez-vous cela, par CESU ou auto-entrepreneur par exemple ?). Cependant si vous êtes encore rattaché fiscalement au foyer fiscal de vos parents, il est possible qu'il fasse augmenter leurs impôts puisqu'ils devront déclarer ce revenu avec le leur, à voir avec eux.

Prenez garde à un aspect auquel vous n'avez peut-être pas pensé : voyez avec votre assureur s'il y a lieu de prendre des garanties particulières puisque vous offrez des services à des personnes, où votre responsabilité pourrait être engagée en cas d'accident ; vous leur louez du matériel, imaginez qu'ils prennent mal avec ce matériel (qu'il se brise, par exemple), la nature humaine du sportif bon enfant va vite le faire se transformer en vampire agressif contre n'importe qui pourrait être mis en cause pour en retirer des subsides non négligeables. Responsabilité = assurance et protection juridique !
Comme ça vous serez tranquille.

Cdlt
2
up
0
Bonjour,

Merci de votre réponse très complète. J'avais envisagé de me déclarer auto-entrepreneur, mais je ne me suis pas renseigné davantage par CESU). Savez vous comment fonctionne les cotisations sociales, il me semble que c'est prelévé l'année d'après, est ce bien cela ?

En ce qui concerne l'assurance, je cours me renseigné !
0
Le CESU vous permet de vous faire payer des services, mais je ne suis pas sûr que ce soit possible pour louer du matériel.

Pour le CESU, vous demandez un net horaire, et celui qui vous fait le chèque doit faire une déclaration mensuelle pour payer les cotisations à l'Urssaf : il paye les cotisations le mois suivant et peut éventuellement réduire ses impôts l'année suivante de la moitié du net + charges.

Pour l'autoentrepreneur, vous facturez, on vous paye ; vous payez les taxes et cotisations : pour obtenir le même montant net vous devrez compter une marge couvrant votre bénéfice + les taxes et cotisations, et le client ne peut rien déduire de ses impôts.
2 sites instructifs :

http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp

http://www.lautoentrepreneur.fr/
0