Pause repas hôtellerie

doug24 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2012 - 10 avril 2012 à 01:23
 Loulou - 10 avril 2012 à 19:17
Bonjour à tous,

Je travail actuellement dans un hotel en tant que voiturier bagagiste chasseur , ( petit hotel mais au centre d'une station balnéaire... ) et il s'en passe de pas clair comme par exemple, nous somme à la disposition de l'hotel même pendant nos pause repas ( souvent appeler a retourne travailler pour redescendre manger et peut être remonter encore et redescendre... ) sans être rémunérer pour le service pendant notre pause repas...de plus nous avons des coupures ; ex ; 8h 13h -> 18H 22h15 ma question est de savoir si l'hotel est en obligation de nous nourrir donc deux fois dans la journée, une fois a midi une fois le soir ?? ensuite l'hotel est tant en sous effectif le voiturier dois aussi s'occuper de la piscine; dresser les transats matelas parasols serviettes ... tout en s'occupant des arrivées départ plus voitures clients nous devons passer a la piscines prendre serviette salle et remettre des propres continuellement a en perdre la tète et entre tout étant toujours en sous effectif nous devons occuper le poste de réceptionniste quand elles même ne peuvent plus répondre étant déjà en ligne ... plus la conciergerie !! tout ça pour être payé le SMIC !! que dois je faire en sachant que comme tout le monde j'ai besoin de travailler donc peur de ne pas retrouve autre chose de suite ..!!


merci d'avance

1 réponse

Bonjour

Si l'employeur vous fait travailler pendant votre pause repas, il doit obligatoirement vous payer.

Pendant une pause vous devez pouvoir vaquer à vos occupation personnelles.

Si l'employeur vous oblige à rester à sa disposition, il doit vous payer.

Faites le coup de vous absenter pendant votre pause repas en disant que vous allez manger à l'extérieur, juste pour voir la réaction de l'employeur.

Si il vous refuse, vous dites qu'il vous maintient alors à sa disposition puisque vous ne vous pouvez pas faire ce que vous voulez pendant votre pose et que donc s'il vous oblige à rester à sa disposition pendant votre temps de pause, il doit vous payer.

Article L 3121-1 du Code du travail:

La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles.

Article L 3121-2 du Code du travail:

Le temps nécesaire à la restauration ainsi que le temps consacrés aux pauses sont considérés comme du temps de travail effectif lorsque les critères définis à l'article L 3121-1 sont réunis.

Même s'ils ne sont pas reconnus comme temps de travail effectif, ces temps peuvent faire l'objet d'une rémunération prévue par une convention ou un accord collectif de travail ou par le contrat de travail.

Dans les clauses de votre contrat de travail il est indiqué que vous pourriez être amené à effectuer d'autres tâches que celle de voiturier-chasseur?

L'employeur doit vos donner le repas du midi et le repas du soir.

Vous avez consulter votre convention collective?

Votre convention collective est celle des: Hôtels, Cafés, Restaurants. Le numéro de brochure est 3292. IDCC 1979.

Vous pouvez la consulter gratuitement sur le site de Légifrance.

Vous n'avez jamais songé à prendre contact avec l'inspection du travail?
0