Représentation successorale

Boubou - 7 avril 2012 à 16:42
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 7 avril 2012 à 17:04
Bonjour,
Mon oncle celibataire sans enfant vient de décéder il avait un frère (mon pere)et une soeur décédés tous les deux sa soeur avait deux enfants. Pour moi et mes cousins sommes nous dans le cas de la représentation successorale .

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 avril 2012 à 16:49
Pour moi et mes cousins sommes nous dans le cas de la représentation successorale .
Réponse affirmative.
La représentation s'applique dans la ligne des collatéraux privilégiés.
0
Cet oncle à fait don d'une maison,par testament à un de mes cousins dans ce cas la représentation s'applique -t-elle?
0
Bonjour,

Oui

Article 752-2 du Code civil
"En ligne collatérale, la représentation est admise en faveur des enfants et descendants de frères ou soeurs du défunt, soit qu'ils viennent à sa succession concurremment avec des oncles ou tantes, soit que tous les frères et soeurs du défunt étant prédécédés, la succession se trouve dévolue à leurs descendants en degrés égaux ou inégaux."

Cdlt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 avril 2012 à 17:04
par testament à un de mes cousins dans ce cas la représentation s'applique -t-elle?
Non, la représentation n'entre pas en jeu dans le cadre d'une dévolution testamentaire sauf, si le testament le prévoit:

Je lègue à Paul, mais en cas de prédécès de Paul, le legs reviendra à son (ou ses) enfant ".

Dans ce cas il ne s'agit pas d'une "représentation" mais d'une "substitution".
0